Vous vivez des questionnements professionnels ? Comment « l’ancrage » dans le moment présent peut vous aider…

Mieux se connaître, Ose ton Job ! forfait popcorn, accompagnement, coaching professionnel
L’importance de mieux vous connaître pour trouver le job de vos rêves
29 mai 2018
Témoignage de Maëlle, 30 ans, Intervenante sociale, cliente du forfait PÉPITE
25 juillet 2018
Ancrage professionnel, Ose ton Job ! forfait popcorn, accompagnement, coaching professionnel
 

Vous vivez des questionnements professionnels ? Comment « l'ancrage » dans le moment présent peut vous aider...


Dans votre vie professionnelle, tout n’est pas toujours rose. Des turbulences plus ou moins fortes viennent troubler votre quotidien et vous plonger dans le stress ou la morosité. Pas forcément simples à gérer, vos tracas peuvent pourtant s’estomper, voire disparaître, grâce à un outil simple : l’ancrage.

L’ancrage pour revenir à l’essentiel

Notre esprit a une fâcheuse tendance à vagabonder et les pensées y tourbillonnent sans que l’on ne parvienne à les contrôler. Même rentré(e) à la maison ou sur le point de vous endormir, vous n’arrivez pas à vous empêcher de repenser à la pression subie ou aux remarques acerbes de votre hiérarchie. Ces tourments, nous les avons tous(tes) connus un jour et avons tous(tes) ruminé sans parvenir à voir une éclaircie dans la tempête.

Mais que cela va-t-il changer d’y penser sans cesse ? Ne peut-on pas y échapper en s’ancrant dans le moment présent ? Être ici et maintenant et non au travail est sans doute la clé. Avec l’ancrage, vous acceptez ce que vous vivez au moment même, vous quittez des pensées sur lesquelles vous n’avez pas de prise.

Votre sérénité retrouvée, vous parvenez à vous laisser aller, à retrouver confiance en vous. Vos soucis professionnels peuvent attendre, vous avez rendez-vous avec vous-même.

"Être ici et maintenant et non au travail est sans doute la clé..."

 

Comment utiliser l’ancrage ?

Pour lâcher prise et s’inscrire dans l’instant présent, vous pouvez pratiquer différentes activités qui sollicitent votre corps et la nature. Faire une balade en forêt en prenant le temps de regarder la beauté des arbres ou en écoutant le chant des oiseaux, jouer d’un instrument de musique, rire avec vos proches, faire votre potager ou du sport, etc., les possibilités sont multiples pour vous reconnecter avec vous-même.

Quand cela ne suffit pas et que le stress professionnel vous ronge trop encore, il existe un outil très efficace : l’ancrage énergétique par visualisation. Également appelé « méditation de l’arbre », il se pratique assis(e) ou debout, les pieds bien ancrés dans le sol. En contact avec la terre, vous respirez calmement et imaginez des racines sortant de vos pieds. Celles-ci vous relient de plus en plus profondément à la Terre, dont vous puisez l’énergie pour vous revigorer. Ce lien vous rassure par sa force et sa puissance, vous vous sentez en sécurité et êtes dans l’ici et le maintenant.

Sujet(e) à de petites ou de fortes contrariétés au travail, l’ancrage est un outil efficace pour vous reconnecter avec vous-même. En faire une habitude est peut-être le début d’un chemin fait de quiétude et d’une meilleure connaissance de vous même. Vous essayez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *