Et si je prenais soin de moi grâce à la méditation ?

Après la reprise comment garder le bénéfice de mes vacances ?
17 septembre 2018
Ose ton job fête ses 2 ans !
11 décembre 2018
 

Et si je prenais soin de moi grâce à la méditation


Dans un monde où tout va à 100 à l’heure, où chacun(e) est hyper connecté(e), nous avons besoin de faire des pauses. Ce rythme effréné nous fatigue et nos rendez-vous avec nous-mêmes sont de plus en plus rares. Chaque jour, nous nous sentons davantage envahis(es) par le stress, dont les effets sur notre moral et notre santé sont visibles. Pour retrouver la zénitude, la méditation est alors un excellent outil.

La méditation, ça sert à quoi ?

Du temps, on en trouve pour tout : le travail, la famille, les courses, le ménage, les réseaux sociaux, les obligations, etc... Mais quand il s’agit de dégager du temps pour vous, cela devient plus compliqué. Méditer permet donc de vous accorder cette petite parenthèse avec vous-même, que vous avez tant de mal à vous offrir. 5 minutes, 10 minutes ou plus, peu importe. Cela sera forcément bénéfique pour votre mental et votre santé.

Alors qu’elle était auparavant confidentielle, la méditation est désormais dans l’air du temps. Les témoignages positifs se multiplient et les chercheurs lui reconnaissent des vertus pour réduire l’anxiété et les sentiments négatifs. Pratiquée régulièrement, la méditation est une arme redoutable pour lutter contre le stress et pour troquer durablement votre mauvaise humeur en sourire.

Avez-vous par exemple remarqué que le stress et la pression réduisent votre efficacité ? Face à un dossier urgent à boucler ou à une situation personnelle qui vous irrite, il arrive que vous perdiez vos moyens. Vous vous laissez emporter par cet élan négatif, vous ruminez ou construisez des représentations mentales qui n’ont rien à voir avec la réalité. Impossible de lutter, c’est le blocage !

Pratiquer la méditation au moment où vous en ressentez le besoin, ou plus régulièrement, est alors une excellente alternative pour éviter ces petits moments d’anxiété qui vous gâchent la vie.

"Méditer permet donc de vous accorder cette petite parenthèse avec vous-même..."

 

Comment faire ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez méditer partout et à toute heure. Que ce soit chez vous, dans les transports, au bureau ou en vous promenant, nul besoin d’adopter la position du lotus pour être efficace.

En effet, méditer revient schématiquement à focaliser son attention de façon positive et à se concentrer sur une pensée, une émotion ou une sensation. Visualisation, ressenti, respiration ou réflexion, à chacun sa technique pour orienter favorablement sa pensée et son mental.

Si vous êtes débutant(e), commencez tout d’abord par vous asseoir confortablement, au sol ou sur une chaise. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur votre seule respiration. Les pensées surgissent, mais vous les observez sans jugement, tentant juste de revenir à votre souffle et aux sensations qui surgissent dans votre corps. Cette première méditation peut paraître difficile car l’esprit aime vagabonder sans cesse. Elle ne durera peut-être que quelques minutes, mais vous procurera de la détente. Les séances s’allongeront ensuite d’elles-mêmes et les bienfaits seront d’autant plus durables et importants que vous serez régulier(ère).

Après 2 à 3 semaines de pratique, les effets positifs se font sentir plus encore. Vous arrivez à vous concentrer et ne vous laissez plus submerger par le flot ininterrompu de vos pensées. Vous avez retrouvé votre bien-être !

Diminution du stress, créativité, concentration, compréhension accrue, sociabilité, calme, douceur, santé, etc... Les effets bénéfiques de la méditation sont aussi multiples que reconnus. Alors que valent quelques minutes par jour de votre temps si cela vous rend plus heureux(se) et plus fort(e)  ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *