Reconversion : comment valider votre nouveau projet ?
22 avril 2021Guillaume, 45 ans, Animateur petite enfance, client du forfait PEP’S
24 mai 2021Reconversion : comment apprivoiser mes peurs ?
La reconversion professionnelle n’est pas un chemin linéaire, vous le remarquerez rapidement. Au-delà du formidable élan qui vous anime durant cette étape, de la motivation qui vous donne des ailes, vous êtes envahi(e) par les doutes. Peur de ne pas être à la hauteur, de vous retrouver dans la panade financière ou de ne pas être légitime, vous perdez vos moyens et cela est bien normal. Quelles sont les principales peurs quand on se reconvertit ? Comment les apprivoiser pour une reconversion zen ?La peur, l’ennemie jurée n°1
Avoir peur est normal. Cette émotion est même saine car, grâce à elle, vous ne foncez pas tête baissée et vous vous remettez en question. Pourtant, lorsqu’elle devient omniprésente, qu’elle vous bloque, il faut réagir. Mais avant d’entrer dans l’action, il s’agit d’identifier ce qui vous fait peur, ce qui est susceptible de gêner votre évolution professionnelle.Parmi les peurs les plus fréquemment évoquées, celle d’échouer est souvent identifiée chez les candidats à la reconversion. À force d’être dans une dynamique de réussite perpétuelle, de contrôle et d’habitude, vous craignez de ne pas faire aboutir votre projet et de tout perdre. C’est bien légitime, mais à bien y réfléchir, pourquoi échoueriez-vous si vous préparez correctement votre projet ? Mieux vaut-il rester dans une situation inconfortable ou vous autoriser à vivre la vie que vous avez choisie ?
Aussi, la peur de ne pas avoir suffisamment d’argent peut vous paralyser. En tant que salarié(e) ou fonctionnaire, vous avez établi une certaine routine financière et avez bâti votre confort sur cette base. Se reconvertir revient donc à rebattre les cartes. Peut-être que le salaire que vous percevrez sera légèrement inférieur car vous débuterez. Vous pourrez également avoir des revenus variables si vous devenez entrepreneur(se). Mais il se peut aussi que vous gagniez beaucoup plus. Toutes les options sont sur la table et peuvent s’anticiper un minimum. À vous de réfléchir à la meilleure façon d’adapter votre niveau de vie et aux concessions que vous êtes prêt(e) à faire pour vivre votre rêve professionnel.
Par ailleurs, on entend fréquemment des personnes en reconversion qui ont peur de ne pas être légitimes. Vous savez, le fameux syndrome de l’imposteur. Vous êtes alors submergé(e) par l’idée que vos compétences sont insuffisantes, que vos capacités ne vous permettront pas de briller dans votre futur job. Pire, vous vivez avec la peur d’être démasqué(e) par vos clients, vos concurrents ou vos proches. À nouveau, si vous êtes là, il n’y a pas de hasard et vous allez devoir vous faire confiance pour restaurer une image positive de vous-même.
" Se reconvertir revient donc à rebattre les cartes... "
Comment dépasser ses peurs quand on se reconvertit ?
Si vous avez peur lors de votre processus de reconversion, commencez par en parler. Gardez vos émotions en vous, bien enfouies - par peur du jugement ou du ridicule - peut produire l’effet cocotte-minute. À force de tout conserver, vous finissez par exploser et les dégâts latéraux sont plus difficiles à éponger. Pour cela, vous faire accompagner par un conseiller en reconversion ou tout simplement par un proche est idéal. Vous avez une épaule sur qui vous reposer et vous bénéficiez de précieux conseils. Vous pouvez évoquer vos doutes et vos peurs, et dédramatiser ce qui vous paraissait être une montagne de prime abord.De plus, pour réduire vos peurs, rien de tel que l’organisation ! Reprenons l’exemple de la peur de manquer d’argent, qui vous tiraille et vous fait passer des nuits blanches. Prenez une feuille ou créez un tableur Excel, et notez-y l’ensemble de vos dépenses, des incompressibles aux superflues. Additionnez celles qui ne peuvent pas être réduites, ôtez les autres et tentez de revoir à la baisse vos différents contrats - téléphone, assurance, etc. Vous serez surpris(e) des économies envisageables et retrouverez le sourire. Et si malgré cela, vous ne voyez pas d’issue, réfléchissez aux différents financements possibles et tentez votre chance.
Quoi qu’il en soit, le principal risque face à vos peurs est l’immobilisme. Paralysé(e), vous restez au point mort et l’idée d’abandonner votre projet vous taraude. Au lieu de visualiser le projet dans son ensemble, les multiples et innombrables démarches à faire, avancez par étape. Par où pourriez-vous commencer ? Quelle première étape pourriez-vous franchir demain ou cette semaine pour mettre une première pierre à l’édifice de votre reconversion ? Avancer pas à pas, sans vous focaliser sur l’étendue des tâches, est un moyen efficace de retrouver confiance en vous. Vous ne construirez pas votre projet en deux jours, mais est-ce vraiment l’objectif ? N’est-il pas préférable d’avoir des fondations solides et une reconversion faite dans la joie, que des démarches frustrantes, faites par contrainte ? Je devine votre réponse !
Quand on se lance dans une reconversion, la peur fait partie du quotidien. Elle vous accompagne, s’invite dans votre mental au point de ne plus vous quitter parfois. Mais maintenant que vous savez qu’elle peut s’estomper ou disparaître, reprenez confiance. Que risquez-vous après tout, si ce n’est de vivre une aventure épanouissante, une expérience enrichissante.
Croyez en vous, restez centré(e) sur votre projet et sur vous-même. L’horizon se dégagera progressivement pour laisser briller la lumière d’un avenir professionnel riche de sens. Vous souhaitez que nous échangions ensemble sur ce sujet, rencontrons-nous dans le cadre d’une séance découverte 😊
Vos données sont en sécurité, à tout moment vous pouvez vous désinscrire.