Reconfinement : définissez votre nouveau projet de vie !
7 avril 2021Reconversion : comment apprivoiser mes peurs ?
10 mai 2021Reconversion : comment valider votre nouveau projet ?
Un projet de reconversion naît souvent d’une lassitude, d’une passion ou d’un besoin de voir de nouveaux horizons. Vous imaginez alors le métier qui vous fait vibrer et vous vous projetez au point qu’il devient progressivement une sorte de Graal à atteindre. Puis, grâce à vos recherches, vous finissez par en connaître les moindres contours, du moins le pensez-vous car, pour valider un projet, il est nécessaire d’aller plus loin. Comment avoir une vision réaliste de votre future profession ? Comment être sûr(e) qu’elle est faite pour vous ?Pourquoi les recherches ne suffisent pas ?
Si vous voulez vous reconvertir, votre premier réflexe est de chercher sur le net toutes les informations possibles sur ce métier. Vous êtes ravi(e) car cette source est inépuisable et vous donne un aperçu complet des compétences, des formations, des tâches, etc. Cela est un bon début pour savoir si vous êtes dans la bonne direction et pour valider la première étape de votre projet.Cependant, derrière tout ce savoir-faire, se cachent des professionnels, des hommes et des femmes, qui ont de l’expérience et des ressentis. Après des mois ou des années d’exercice, ils ont apprivoisé le poste, ils en connaissent les avantages et les inconvénients, et ils sont souvent heureux de transmettre leurs savoirs. Entreprendre une reconversion sans prendre en compte cet aspect humain est donc un peu comme vouloir faire un bon gâteau, mais oublier d’y mettre un ingrédient. Vous aurez bien une pâte, mais il manquera quelque chose pour un résultat savoureux. Vous pouvez donc apprendre dans les livres ou sur la toile, mais rien ne vaut le témoignage des autres et le dialogue.
" Rien de tel que le terrain et les rencontres ! "
Derrière la théorie l’humain
Si votre processus de reconversion professionnelle vous a déjà conduit(e) à trouver un métier qui vous fait vibrer, c’est formidable. À vous donc d’emprunter la seconde marche pour valider définitivement votre projet. Et pour cela, rien de tel que le terrain et les rencontres ! C’est en effet en écoutant, en échangeant, en observant et en questionnant que vous vous confronterez à la réalité et que vous aurez une vision réaliste de la profession visée.Les enquêtes métiers sont pour cela intéressantes. De visu, au téléphone ou en visio, elles vous donnent la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels et de leur poser vos questions. Il s’agit généralement de leur soumettre un petit questionnaire que vous aurez préparé en amont et qui est le même pour tous(tes). Vous saurez ainsi les missions de la personne, son parcours, sa formation, ses qualités, ou encore son salaire et ses éventuelles difficultés. Quant au fait d’avoir un panel de plusieurs personnes, il sera utile pour analyser les résultats et faire un bilan final.
Après cela, place au terrain avec les stages en immersion ! On ne le dira jamais assez, si vous le pouvez, intégrez une entreprise pour voir comment cela se passe vraiment, sans filtre. Les périodes d'immersion sont l’étape ultime pour savoir si vous vous sentez dans votre élément, si vous vous imaginez occuper le poste que vous idéalisez. Vous ne pourrez peut-être pas participer, mais au moins vous développerez votre propre vision, vous réfléchirez avec vos propres données. Cette démarche vous demandera sans doute un peu plus d’énergie que les autres car, pour trouver un stage en immersion, il ne faut pas avoir peur de défendre son projet et l’intérêt d’une expérience complémentaire. Mais vous en sortirez plus riche, plus confiant(e) en vous-même et en votre projet de reconversion.
Alors prêt(e) à aller à la rencontre de votre futur métier en humanisant à votre démarche de reconversion ?
Vos données sont en sécurité, à tout moment vous pouvez vous désinscrire.