Le temps du comment
Cela fait plusieurs jours que vous vous sentez mieux et que vous voulez reprendre une activité. Vous êtes prêt(e) à vous y replonger tête baissée, à retrouver le rythme effréné d’avant. Or, il est essentiel de garder en tête qu’il y aura un avant et un après burn out. Ces mois d’arrêt ont été le signal d’un épuisement moral et physique intense que vous pouvez éviter si vous apprenez à en détecter les signaux.
Plutôt que de retrouver votre job ou un nouveau tout de suite, reprenez peu à peu contact avec le monde professionnel. Buvez par exemple un café avec un(e) ancien(ne) collègue que vous appréciez et voyez comment vous vous sentez à évoquer l’entreprise. Menez une veille active sur le marché de l’emploi et préparez tranquillement vos candidatures plutôt que de tout envoyer en bloc. Ce temps ne sera jamais superflu car il vous permettra d’évoluer à votre rythme et de comprendre vos limites. Si vous sentez le stress vous envahir en discutant de votre ancien poste ou si l’analyse des offres d’emploi vous crispe, inutile de culpabiliser, ce n’est juste pas le bon moment. Avancez donc au jour le jour, profitez du moment présent, et voyez progressivement comment reprendre contact avec la sphère professionnelle. Une reconversion, un mi-temps thérapeutique, ou un aménagement de vos horaires peuvent être des solutions pour avancer sereinement. C’est en communiquant et en mettant votre bien-être au cœur de votre vie que vous retrouverez confiance en vous et que vous limiterez le risque de rechute.
Du temps pour soi
Avez-vous déjà réfléchi à la place que vous vous accordez à vous-même dans votre emploi du temps ? Aucune ! Il est donc grand temps de changer vos habitudes et de prendre soin de vous pour ne pas revivre ce terrible burn out.
Vous vous demandez comment faire pour vous ressourcer dans votre planning surchargé par le travail, les enfants et les tâches quotidiennes. Dites-vous que si vous trouvez du temps pour tout cela, vous méritez tout autant d’en dégager pour vous. Commencez par planifier ce moment sur votre agenda, comme vous le feriez pour un rendez-vous chez le dentiste ou le coiffeur. 30 minutes ou 1 heure plusieurs fois par semaine suffiront à vous apporter la détente dont vous avez tant besoin. Et si vous ne savez pas quoi faire, les réponses sont infinies : cuisine, jardinage, sport, bricolage, balade dans la nature, massage, shopping, faites ce qui vous fait plaisir à vous et rien qu’à vous.
Profitez-en également pour manger plus sainement, pour recevoir des amis ou votre famille, pour vous accorder des vacances bien méritées. Bref, vous avez le droit de vous déconnecter et d’avoir une vie en dehors de votre travail, et elle commence maintenant !
Même si beaucoup d’entre vous souffrent d’un sentiment de honte vis-à-vis de leur burn out, considérez-le comme une chance de revoir votre rapport au temps. Pris(e) dans le tourbillon d’un quotidien trop actif, vous ne voyez plus tous ces petits riens qui font que la vie est belle. L’épuisement professionnel est certes une maladie éprouvante, qui met votre confiance à mal, mais il est aussi l’opportunité de vous ancrer dans l’instant présent. Oui, votre travail est important, mais vous l’êtes encore plus, alors prenez soin de vous et n’oubliez pas vos bulles de bien-être.