L’importance de mieux vous connaître pour trouver le job de vos rêves

Vidéo inspirante, Ose ton Job ! Sophie Le Roux
Interview inspirante de Sophie Le Roux, coach en organisation personnelle
2 mai 2018
Ancrage professionnel, Ose ton Job ! forfait popcorn, accompagnement, coaching professionnel
Vous vivez des questionnements professionnels ? Comment « l’ancrage » dans le moment présent peut vous aider…
14 juin 2018
Mieux se connaître, Ose ton Job ! forfait popcorn, accompagnement, coaching professionnel
 

L'importance de mieux vous connaître pour trouver le job de vos rêves


Le manque de temps, la peur de l’échec ou la méconnaissance de soi sont autant de raisons qui vous font passer à côté du job de vos rêves. Certes, vous gagnez votre vie, mais votre métier a-t-il du sens pour vous ? Vous y sentez-vous à votre place ? Pour trouver le job rêvé, vous allez voir qu’une petite introspection est souvent nécessaire afin de mieux vous connaître.

Le job de vos rêves : un pari impossible ?

À l’image de nombreux Français, vous avez déjà ressenti cette petite boule au ventre à la fin du week-end. Comme beaucoup, vous allez parfois au travail à reculons. Souvenez-vous. Ce travail, vous l’aviez choisi il y a quelques années pour sa stabilité financière, par obligation ou pour suivre la voie tracée par vos parents.

Vous n’aviez alors qu’une vague idée de ce que vous vouliez faire et avez suivi le mouvement pour gagner votre vie, être actif(ve), ou encore concrétiser vos projets. Des raisons bien louables, mais cela n’a duré qu’un temps et votre motivation s’est amoindrie.

Aujourd’hui, les choses ont changé. Votre ambition première est désormais de prendre du plaisir au travail et de vous y accomplir. La bonne nouvelle est que gagner de l’argent est compatible avec cette notion de plaisir. Il faut juste se donner les moyens et s’accorder le temps d’aller à la rencontre de soi-même et de ses envies. Accrochez-vous, je vous emmène !

"Aujourd'hui votre ambition première est désormais de prendre du plaisir au travail et de vous y accomplir..."

 

Se connaître pour trouver le travail idéal

Le métier idéal… Une notion un peu floue, qui ne répond à aucune définition globale, car nous possédons chacun nos idéaux et nos moteurs. L’idée est donc de vous aider à trouver les vôtres, et donc de mieux vous connaître.

Aussi, pour partir à la découverte de votre Moi, rien de tel que de commencer par trouver ce que les Japonais appellent votre Ikigai ou votre raison d’être. Derrière ce mot se cache une équation à résoudre, et sans doute la clé de votre bien-être au travail et dans la vie en général. Prenez une feuille et répondez avec sincérité à ces quatre questions. Quelles sont les choses que vous aimez faire par-dessus tout ? Quels sont vos talents ? De quoi le monde a-t-il besoin d’après vous ? Pour quelles tâches ou missions aimeriez-vous être payé ? Vos réponses constitueront votre Ikigai et vous aideront à trouver le métier qui a du sens à vos yeux. Un premier pas vers la quête de soi et le job de vos rêves.

Une fois cette liste faite, vous pourrez reprendre confiance en vous et êtes prêt(e) à définir ce travail. À nouveau, l’introspection et le temps seront vos meilleurs alliés. Interrogez-vous maintenant sur vos attentes professionnelles pour cerner votre poste. Voulez-vous être salarié(e) ou indépendant(e)? À temps complet ou à mi-temps ? Dans quel secteur d’activité ? Au sein d’une entreprise familiale ou d’un grand groupe ? Avec un poste à responsabilités ou non ? Vous explorez ainsi votre future profession dans ses moindres recoins jusqu’à voir un sourire se dessiner sur vos lèvres. Vous le voyez ? Vous êtes donc dans la bonne direction, celle du métier de vos rêves.

Trouver un métier épanouissant, qui vous fait vous lever de bonne humeur chaque matin et pour lequel vous êtes prêt(e) à vous investir, est possible. Ce cheminement est accessible à tous avec toutefois un impératif : faire connaissance avec vous-même pour accéder au doux privilège d’être heureux(se) au travail.

Et si vous avez besoin d'aide dans cette introspection, rencontrons-nous dans le cadre d'une séance découverte gratuite je serai ravie de vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *