Un nouveau projet pro pour un nouveau projet de vie !

Romane, 20 ans, Etudiante en commerce, cliente du forfait JEUNES
24 mai 2021
Aurélie, 36 ans, Co-gérante d’entreprise, cliente du forfait PEP’S
14 juin 2021
Nouveau projet de vie. Ose ton job pour changer de travail, vous reconvertir, créer votre activité ou trouver votre (ré)orientation scolaire. changer de travail grâce à la reconversion. Vous reconvertir grâce au coaching. construire un nouveau projet professionnel avec du sens grâce au coaching. créer votre activité grâce au coaching. trouver votre (ré)orientation scolaire grâce au coaching. préserver son équilibre de vie grâce au coaching. avoir confiance grâce au coaching. passer à l'action grâce au coaching. Reconversion professionnelle Pornichet, La Baule, Presqu'île guérandaise, Saint-Nazaire.
 

Un nouveau projet pro pour un nouveau projet de vie !

Dans l’idée de vous reconvertir, vous voyez un nouveau métier, de nouvelles responsabilités et un nouveau départ. L’aspect professionnel est au centre et vous estimez qu’il se suffit à lui-même. Mais quand on entreprend une reconversion et qu’on est en recherche de sens, on s’aperçoit qu’elle s’inscrit plus largement dans un projet de vie. Alors comment profiter de votre reconversion pour vous aligner avec vos valeurs et vos aspirations ?

Un projet pro mais pas que…

Un changement de cap professionnel s’amorce pour vous. Depuis plusieurs mois, vous êtes focus sur ce projet et vous y cherchez l’épanouissement.

Or, à être trop centré(e) sur votre vie pro, vous oubliez qu’elle fait partie d’un tout et qu’elle n’est qu’une composante de votre équilibre global. En effet, avant de démarrer un projet, il est préférable de tout mettre à plat. Vous avez certes des envies de carrière et de réalisations mais, pour que vous preniez du plaisir, elles doivent avoir du sens.

Et pour savoir si votre projet pro fait sens, intégrez-le à votre projet de vie, dont vous êtes vous-même la base. Ne voir que l’aspect job peut vous conduire à des déconvenues. Vous aurez certainement un métier sympa, de belles responsabilités ou des projets de folie. Mais vous, où vous situez-vous ? Cela vous fait-il vibrer ? En plein changement de cap professionnel, il est temps de tout mettre à plat et d’ouvrir vos perspectives.

" Vous avez rendez-vous avec vous-même... "

 

Regardez-vous dans les yeux

Changer de job, facile ! Mais donner du sens à votre projet pro l’est un peu moins.

Pour y parvenir, vous n’échapperez pas à une bonne remise en question et à une réflexion approfondie. Qui êtes-vous au fond de vous quand il n’y a personne pour vous voir ou vous juger ? De quelle vie rêvez-vous maintenant, dans 3 ans et dans 10 ans ? Quels engagements sont importants pour vous ? Et côté familial, comment vous positionnez-vous ? Cela fonctionne-t-il comme vous le voulez ?

Oubliez les filtres et les faux-semblants car, pour bâtir votre projet de vie, vous avez rendez-vous avec vous-même et personne d’autre. C’est en vous regardant droit dans les yeux que vous ferez ressortir les plus belles choses, les plus authentiques. Il s’agit du moyen le plus naturel de faire émerger un projet professionnel en adéquation parfaite avec vos envies et votre personnalité. Veillez toutefois à garder les pieds sur terre et à ne pas chambouler toute votre vie et celle de vos proches sans avoir mesuré concrètement l’impact de vos actes en amont.

Et concrètement

Maintenant que vous savez qu’il est possible d’inscrire votre projet pro dans votre projet de vie, passez à l’action.

Demandez-vous tout d’abord jusqu’où vous êtes prêt(e) à aller pour mettre en œuvre votre projet. Il est possible que cela implique un déménagement dans une autre région, une formation, de grandes responsabilités, ou bien que vous ayez moins de temps pour vos proches. Au-delà des points attractifs, vous devez réfléchir à tous les aspects et les conséquences de votre projet. Vous éviterez les déconvenues puisque la visualisation des points limitants sera une force pour les aborder avec sérénité.

Place ensuite à l’action ! Définissez par quelle étape vous allez commencer, quelle marche vous allez monter en premier. Cette phase peut être stressante car elle vous fait entrer dans le concret. Une fois le pied dans l’engrenage, vous ne pourrez qu’avancer. Mais connaissant vos forces et sachant exactement où vous allez grâce au travail d’analyse, vos craintes s’envoleront très vite. Saisissez donc les opportunités qui se présentent et gardez le cap sur votre réussite !


Quoi qu’il en soit, se limiter à un projet professionnel quand on peut le transformer en projet de vie peut s’avérer réducteur. Vous, qui recherchez le bonheur et l’équilibre et qui voulez faire de chaque journée de travail un moment empli de sens, qu’attendez-vous pour faire de votre projet pro un choix de vie en conscience ?

Vos données sont en sécurité, à tout moment vous pouvez vous désinscrire.

Laisser un commentaire