2020 : une nouvelle année pour un nouveau départ !

Bilan de l’année 2019 !
17 décembre 2019
Témoignage de Pascale, 48 ans, Responsable de secteur, cliente du forfait Popcorn
15 janvier 2020
 

2020 : une nouvelle année pour un nouveau départ !

En début d’année, nous aimons bien prendre de bonnes résolutions, et la thématique du travail n’y échappe pas. Elles surviennent souvent après que vous ayez fait le point, constaté une insatisfaction ou que vous vouliez donner un nouvel élan à votre carrière. Or, si les premières semaines, vous êtes plein(e) d’entrain et d’idées, celles-ci s’étiolent au fur et à mesure. Alors comment concrétiser vos bonnes résolutions et passer à l’action pour changer de job ?

Les résolutions, point de départ d’une nouvelle vie pro

À la base de tout changement, il y a un constat ou une envie. Peut-être qu’en faisant le bilan de l’année passée, vous vous êtes rendu compte que vous vous ennuyiez à ce poste, que vos compétences n’étaient pas valorisées ou que vous aimeriez une nouvelle orientation. Vous avez donc décidé que 2020 serait l’année du changement d’emploi, car c’est important d’être bien dans votre job. Recherche d’un autre job, création d’entreprise ou reconversion, vous vous sentez porté(e) par cet élan, mais sans trop creuser le sujet. Le simple fait d’y penser, de savoir que cela est possible vous fait du bien, et vous suffit pour l’instant.

Mais à laisser filer le temps, les semaines finissent par se succéder et les résolutions restent à l’état d’intentions. Et vous, vous passez à côté d’une belle occasion de modifier ce qui ne vous convient pas ou plus.

Alors pendant que le fer est encore chaud, passez donc à l’action avant que votre bonne volonté ne s’effondre comme un château de cartes !

"La décomposition des étapes est importante..."

 

De la résolution à l’action

Pour mettre en œuvre votre bonne résolution et faire de 2020 l’année de votre épanouissement professionnel, réfléchissez tout d’abord en terme d’actions.

Pour atteindre votre but, quelles sont les actions que vous allez devoir entreprendre ? Allez-vous devoir suivre une formation ou vous renseigner sur les formalités de création d’entreprise ? Remettre votre CV à jour ? Oser postuler à ce poste qui vous tend les bras et pour lequel vous craignez de ne pas être à la hauteur ?

En notant chacune des étapes à suivre, vous y verrez déjà plus clair et vous ne vous sentirez pas dépassé(e) par votre résolution. La décomposition des étapes est importante car elle valide la faisabilité de votre projet professionnel, tout en vous guidant progressivement jusqu’à sa réussite. Un objectif réalisable est ainsi un objectif que vous suivrez avec plus de motivation puisque vous en mesurerez l’avancée. Vous pouvez même vous fixer une sorte de planning pour réaliser ces étapes et tenter de vous y tenir (sans trop de rigidité bien sûr). Les choses avancent à votre rythme, vous ne lâchez rien.

De même, vous le constaterez rapidement, le plus dur est de commencer et de se lancer. Après, les actions s’enchaînent les unes aux autres et chaque étape franchie fait de vous un travailleur accompli. N’oubliez pas non plus d’informer vos proches de ce que vous comptez mettre en place au niveau pro, car leur soutien est essentiel pour tenir bon sur la durée. Si l’on croit en vous, que l’on vous questionne, que l’on vous motive, il sera plus difficile de laisser tomber.

Alors êtes-vous prêt à faire de vos bonnes résolutions le point de départ de vos changements professionnels ?

Et si vous ressentez le besoin d’être aidé(e) pour passer de la bonne résolution à l’action, prenons RV ensemble pour une séance découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *