Mon interview par Sandra Poisson sur la thématique du changement de travail
14 juin 2019Absentéisme au travail : la perte de sens en cause ?
1 septembre 2019Reconversion : pourquoi les métiers manuels ont le vent en poupe ?
Avoir un excellent dossier scolaire ou prétendre à un job à responsabilités est pour beaucoup incompatible avec les métiers manuels. Ils ont à tort mauvaise réputation et font encore l’objet de préjugés bien résistants. Pourtant, leur diversité et leur richesse en font une vraie mine d’or. Jeunes diplômés blasés ou cadres en quête d’épanouissement, ils sont ainsi de plus nombreux à se reconvertir dans un métier manuel. Gros plan sur une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.
Une désillusion qui fait réfléchir
Quand vous vous engagez dans des études ou dans un emploi, vous idéalisez souvent ce qui va se passer. Vous vous faites une idée un peu édulcorée de vos missions ou du milieu dans lequel vous travaillerez ensuite. Mais une fois sur le terrain, c’est la désillusion. Vous ne vous sentez pas à votre place, cela ne vous plaît pas, vous doutez.Ainsi, cette situation est régulièrement le point de départ de votre réflexion. Elle vous permet d’analyser pourquoi vous vous êtes engagé(e) dans ce secteur, vos motivations à avoir fait ces études. Cela peut être lié aux conseils de vos parents, à une opportunité qui s’est présentée, ou tout simplement à une voie qui vous semblait intéressante. Et ce doute, loin d’être négatif est au contraire une chance. En vous écoutant, vous allez savoir ce qui vous plaît vraiment, ce qui vous fait vibrer au travail.
Comme vous, 64% des Français rêvent de changer de métier et 14% des jeunes diplômés Bac+5 ont changé de branche après l’obtention de leur diplôme. Déculpabilisez-vous, vous n’êtes pas seul(e) !