L’ennui au travail ou bore-out, quésako ?
29 novembre 2019Interview inspirante de Rachel Galerme
17 décembre 2019En décembre, si je faisais le bilan de mon année professionnelle...
Dans une poignée de jours, l’année 2020 prendra place sur vos calendriers, et les 12 derniers mois ne seront plus qu’une succession de souvenirs. Au travail ou dans votre propre entreprise, il s’est ainsi passé beaucoup de choses, de belles comme de moins bonnes. Des moments où vous vous êtes senti(e) aligné(e), d’autres où vous n’aviez qu’une envie : fuir. Alors même si les bilans ne sont pas votre truc, ils restent l’occasion d’avancer, de savoir où vous en êtes et où vous voulez aller. Regardons de plus près pourquoi faire le bilan de votre année professionnelle est important, et comment vous y prendre
Un bilan professionnel, mais pour faire quoi ?
Faire un bilan, c’est un peu comme les bonnes résolutions du 1er janvier, vous n’aimez pas trop cela. Vous vous dites que cela fait partie des habitudes ancestrales et que ça ne changera pas grand-chose de vous prêter à l’exercice.Pourtant, avez-vous eu le temps cette année de prendre un moment de pause pour faire le point sur votre job ? Vous êtes-vous demandé(e) comment, vous, vous aviez passé ces 12 mois ?
Le bilan a ceci de formateur qu’il est en fait un rendez-vous que vous prenez avec vous-même, chaque fin d’année. Personne pour vous juger ou pour dire à votre place ce qui est bon ou pas. Vous seul(e) êtes habilité(e) à donner votre avis en toute honnêteté, alors autant ne pas s’en priver !
Aussi, au-delà de savoir si vous avez passé une bonne année au travail, un bilan est une super occasion de rebondir. Lucide sur ce qui s’est passé pour vous, sur ce que vous avez réussi ou pas, vous vous emplissez d’une force toute neuve pour continuer à avancer. En faisant le résumé, chapitre par chapitre, de toutes vos expériences, vous pouvez écrire de nouvelles pages, pleines de vos atouts et de vos points faibles. Mais pas question de vous flageller et de faire une autocritique cuisante de votre année. L’idée est de faire un point constructif et de tirer des leçons de vos réussites comme de vos échecs.