En décembre, si je faisais le bilan de mon année professionnelle…

L’ennui au travail ou bore-out, quésako ?
29 novembre 2019
Interview inspirante de Rachel Galerme
17 décembre 2019
 

En décembre, si je faisais le bilan de mon année professionnelle...


Dans une poignée de jours, l’année 2020 prendra place sur vos calendriers, et les 12 derniers mois ne seront plus qu’une succession de souvenirs. Au travail ou dans votre propre entreprise, il s’est ainsi passé beaucoup de choses, de belles comme de moins bonnes. Des moments où vous vous êtes senti(e) aligné(e), d’autres où vous n’aviez qu’une envie : fuir. Alors même si les bilans ne sont pas votre truc, ils restent l’occasion d’avancer, de savoir où vous en êtes et où vous voulez aller. Regardons de plus près pourquoi faire le bilan de votre année professionnelle est important, et comment vous y prendre

Un bilan professionnel, mais pour faire quoi ?

Faire un bilan, c’est un peu comme les bonnes résolutions du 1er janvier, vous n’aimez pas trop cela. Vous vous dites que cela fait partie des habitudes ancestrales et que ça ne changera pas grand-chose de vous prêter à l’exercice.

Pourtant, avez-vous eu le temps cette année de prendre un moment de pause pour faire le point sur votre job ? Vous êtes-vous demandé(e) comment, vous, vous aviez passé ces 12 mois ?

Le bilan a ceci de formateur qu’il est en fait un rendez-vous que vous prenez avec vous-même, chaque fin d’année. Personne pour vous juger ou pour dire à votre place ce qui est bon ou pas. Vous seul(e) êtes habilité(e) à donner votre avis en toute honnêteté, alors autant ne pas s’en priver !

Aussi, au-delà de savoir si vous avez passé une bonne année au travail, un bilan est une super occasion de rebondir. Lucide sur ce qui s’est passé pour vous, sur ce que vous avez réussi ou pas, vous vous emplissez d’une force toute neuve pour continuer à avancer. En faisant le résumé, chapitre par chapitre, de toutes vos expériences, vous pouvez écrire de nouvelles pages, pleines de vos atouts et de vos points faibles. Mais pas question de vous flageller et de faire une autocritique cuisante de votre année. L’idée est de faire un point constructif et de tirer des leçons de vos réussites comme de vos échecs.

"Un bilan est une super occasion de rebondir..."

 

Le bilan professionnel en pratique

Avant de commencer, avez-vous pensé à planifier ce moment et à lui réserver une vraie place dans votre planning ? On a tendance à croire qu’un bilan est l’affaire de 10 minutes tout au plus, qu’on peut le faire en attendant le train ou chez le coiffeur. En réalité, l’exercice mérite un peu plus.

N’oubliez pas, il s’agit d’un moment où vous avez rendez-vous avec vous-même, d’un moment qui vous donnera un vrai élan pour la suite. Programmer 1 ou 2 heures, dans un lieu calme, n’est donc pas inutile.

Pour commencer, revisionnez mois par mois ce qui s’est passé au travail ou dans votre entreprise. Avez-vous pris part à un projet particulier ? Avez-vous rencontré des difficultés avec un collègue ou au contraire fait de belles rencontres ? Vous êtes-vous senti(e) à votre place ou la motivation vous a-t-elle complètement déserté(e) ? Avez-vous atteint votre but et, si oui, lequel et comment ?

Notez tout, sans fard, sans jamais vous restreindre. Après tout, vous êtes le(la) seul(e) destinataire de ce bilan. Il n’existe aucune mauvaise réponse car toutes ont du sens pour vous faire avancer.

Aussi, avant de démarrer l’analyse de vos réussites ou vos « échecs », vous pouvez donner une tendance, votre sentiment global sur l’année écoulée. Que vous ayez vécu une nouvelle expérience ou que vous vous soyez englué(e) dans une situation qui ne vous convenait pas, le tout est d’en prendre conscience. C’est une sorte de premier pas pour savoir de quoi vous voulez remplir votre année 2020.

Et, pour chaque étape franchie ou chaque déception, poursuivez l’exercice en réfléchissant à ce qui y a contribué. Encore une fois, ni bonne ni mauvaise réponse, juste votre ressenti. Et, plutôt que de rester sur quelque chose de négatif, voyez quelle leçon en tirer. Même si vous vous êtes trompé(e), voyez comment éviter la même erreur et surtout en quoi elle vous a tout de même fait avancer.

Vous verrez, une fois ce premier bilan dressé, tout sera plus clair, et vous saurez davantage comment vous voulez passer l’année prochaine. Peut-être voudrez-vous continuer sur la même lancée car après tout, vous êtes plutôt fier(fière) de vous. Mais peut-être aussi que ce bilan professionnel aura ouvert vos perspectives et vous aura fait prendre conscience que quelques changements s’imposent. Vous pourrez donc les creuser en vous posant les bonnes questions et si vous avez besoin d'aide dans cette réflexion nous pouvons nous rencontrer dans le cadre d'une séance découverte via https://osetonjob.com/rendez-vous-seance-decouverte/.

Le moment est donc venu pour vous d’ouvrir votre agenda et de bloquer votre créneau pour faire votre bilan professionnel. C’est fait ? Vous êtes déjà dans la bonne direction pour démarrer 2020 sous les meilleurs auspices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *