Le Side Project, un premier pas pour vous reconvertir ?
1 novembre 2021Burn out : les 4 signaux qui doivent vous alerter
29 novembre 2021Vie pro et vie perso : comment trouver l'équilibre ?
Entre le télétravail et le chômage partiel, la crise sanitaire a changé nos habitudes en profondeur. Presque du jour au lendemain, la séparation entre le boulot et le dodo s’est effacée et il a fallu s’adapter pour vivre et travailler dans un même lieu. Mais après de longs mois où les frontières familiales et professionnelles ont été gommées, les Français veulent plus que jamais garder un équilibre. C’est même devenu une priorité pour 59% des salariés, qui n’ont plus envie de passer tout leur temps dans les transports ou au travail. Alors comment fait-on pour (re)trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso ? Quels bénéfices peut-on en attendre ?Équilibre : comment y arriver ?
Gérer son temps. Avoir un job gratifiant et une vie personnelle ou de famille épanouie. C’est un rêve pour beaucoup d’entre vous, mais un rêve que vous estimez difficile à atteindre.Pour y parvenir, l’organisation est tout d’abord le maître mot. Même si vous êtes débordé(e), il est nécessaire de distinguer les tâches prioritaires des secondaires, les urgentes de celles qui peuvent attendre. Cette to-do-list guidera vos actions et boostera votre efficacité. Et si vous estimez qu’elle est complète et que rajouter un dossier ou une commande vous fera plonger, dites tout simplement non. Plus facile à dire qu’à faire ? Essayez de prononcer ce « non » sans culpabiliser et observez. Au départ, votre hiérarchie ou votre client sera surpris et essaiera de vous convaincre. Mais si vous tenez le cap et expliquez que vous ne pouvez pas faire plus, la pilule passera - difficilement au départ - mais elle passera. Et vous vous sentirez soulagé(e), fier(ère) d’avoir osé.
Par ailleurs, si vous avez l’habitude d’arriver en premier et d’être le(la) dernier(ère) à quitter le navire, imposez-vous des horaires. Le fait de vous dégager du temps pour vous, vous fera vous sentir mieux dans vos baskets et vous serez donc plus motivé(e) pour faire du bon travail.
Enfin, si vous le pouvez, déléguez. Vous avez peut-être comme beaucoup une fâcheuse tendance à vouloir tout faire vous-même. Apprenez à faire confiance et à léguer les missions les moins importantes ou celles qui vous font perdre du temps car elles ne relèvent pas de votre expertise. À nouveau, avec une productivité boostée, vous atteindrez plus facilement l’équilibre vie pro et vie perso.
Quoi qu’il en soit, il y a autant d’équilibres à trouver que de personnes, tant les critères sont propres à chacun(e). Le tout est de vous interroger sur ce qui vous manque pour le trouver et de fixer vos propres règles. Et une fois que vous avez quitté le travail, coupez votre téléphone et ne consultez plus votre boîte mail, ce temps est à vous et rien qu’à vous !
" il y a autant d’équilibres à trouver que de personnes... "
Un équilibre qui a du bon
On en parle de plus en plus, travailler tout en ayant du temps pour soi et ses proches est indissociable du bien-être. Imaginez-vous finir votre journée de travail pas trop tard et avoir encore du temps disponible pour vos loisirs, vos enfants ou votre maison. Ne vous sentiriez-vous pas bien tout au long de la journée en sachant que vous menez de front votre emploi et votre vie perso ? N’auriez-vous pas envie de faire vos tâches avec plus d’entrain en sachant que votre employeur comprend votre besoin d’être heureux(se) sur tous les plans ?En effet, un(e) collaborateur(rice) qui se sent bien dans son entreprise souhaite s’y investir et tout donner pour apporter satisfaction à sa hiérarchie. Plus motivé(e) et reconnu(e), sa créativité est dopée, tout comme sa confiance en son entreprise. Les employeurs ont donc tout à gagner à offrir à leurs salariés un espace de liberté et ces derniers à en profiter !
Cependant, même si cette théorie du gagnant-gagnant a tout bon sur le papier, trop peu d’entreprises acceptent encore de lâcher du lest. La gestion du temps reste un sujet complexe à aborder et souffre de mauvaises habitudes, puisque la performance est encore trop souvent évaluée au nombre d’heures passées au travail. Fort heureusement, le télétravail imposé pendant la crise sanitaire a démontré qu’il était tout à fait possible de rester performant(e) en étant chez soi et en combinant job et impératifs personnels. Une porte s’est donc ouverte pour instaurer le dialogue et avancer vers l’équilibre sacré vie pro et vie perso.
Absente des préoccupations il y a quelques décennies, la question du bonheur au travail est aujourd’hui centrale. Quand on sait qu’un(e) salarié(e) qui se sent bien est plus performant(e), plus créatif(ve) et moins absent(e), pourquoi ne pas faire de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle une priorité ? Avoir des collaborateurs heureux n’est-il pas une façon formidable de fidéliser leurs talents et d’afficher ses valeurs ? Il semblerait donc que l’équilibre vie pro et perso soit la prochaine étape de votre bien-être au travail.
Vos données sont en sécurité, à tout moment vous pouvez vous désinscrire.