Les bienfaits du changement de job !

Ose ton job fête ses 2 ans !
11 décembre 2018
En expatriation : est-ce le moment idéal pour créer mon business ?
13 décembre 2018
 

Les bienfaits du changement de job !


Vous commencez votre nouveau job lundi ou vous êtes en plein dans l’envoi de candidatures pour trouver un emploi. Oui, la nouvelle année qui se profile sera placée sous le signe du changement pour votre carrière. Nouveau poste, réorientation ou création d’entreprise, vous l’observerez par vous-même, les bienfaits de ce renouveau ne tarderont pas à se faire sentir.

La confiance retrouvée

Changer de travail entraîne la plupart du temps un vrai regain d’énergie. Vous sortez d’une situation où vous ne vous sentiez pas valorisé(e) ou qui vous pesait, pour entrer dans l’inconnu.

Même si cela peut générer un certain stress, le plus dur a finalement été de prendre la décision d’évoluer. Vous avez longuement hésité, ne sachant pas si vos compétences seraient reconnues, si une autre entreprise voudrait bien de vous, si vous en étiez capable tout simplement. En effet, ancré(e) dans un poste depuis des années ou quand vos études sont désormais loin derrière vous, vous ne savez plus trop ce que vous valez sur le marché du travail. Vous voyez bien que vous arrivez à exécuter vos missions, que votre profil est spécifique, mais les autres le verront-ils aussi ? Aurez-vous l’audace de tout recommencer ?

Rien de plus normal que de douter, nous passons tous par cette étape. Et les questionnements ont ceci de positif qu’ils nous font avancer et repousser nos limites. Ainsi, une fois le grand saut effectué et les nouvelles bases de votre vie professionnelle posées, vous réaliserez que vous avez réussi, que vous avez pu le faire. Votre confiance en vous remonte en flèche, et vous êtes prêt(e) à remobiliser votre énergie, car vous savez que vous avez de la valeur.

"Rien de plus normal que de douter, nous passons tous par cette étape..."

 

Dire non

Dire non, ce n’est pas uniquement dire stop à un employeur qui va trop loin. Il s’agit d’une démarche plus globale, qui consiste à refuser tout ce qui ne vous convient plus ou ne vous ressemble pas.

Cela peut être une charge de travail trop grande, un mauvais équilibre travail-famille, un job sans intérêt et bien d’autres choses encore. Changer de job est alors l’une des possibilités pour contrer les aspects négatifs de votre vie professionnelle. Vous faites le choix d’affirmer vos compétences ou votre identité, et vous mettez à profit votre savoir-faire au service d’un nouvel emploi ou de vos clients. Dire non, c’est donc vous offrir la chance d’être bien dans votre travail.

Un sentiment de plénitude qui, vous le verrez rapidement, contaminera également votre vie personnelle.

Au final, revisiter sa carrière ne se résume pas à répondre à une petite annonce pour trouver du travail. Cela s’inscrit dans une dimension plus large, celle de vous épanouir professionnellement profondément et durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *