« Digital Nomade », nouveau mode de travail ou nouveau mode de vie ?

La joie, ce sentiment qui nourrit votre projet de vie
30 septembre 2021
Le Side Project, un premier pas pour vous reconvertir ?
1 novembre 2021
La joie, ce sentiment qui nourrit votre projet de vie
30 septembre 2021
Le Side Project, un premier pas pour vous reconvertir ?
1 novembre 2021
 

"Digital Nomade", nouveau mode de travail ou nouveau mode de vie ?

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, les habitudes de travail ont été modifiées en profondeur. Alors que la France était un peu à la traîne pour le travail à distance, les entreprises n’ont pas eu le choix. Employeurs, entrepreneurs et salariés, tous ont été logés à la même enseigne et le télétravail est devenu la norme. Mais ce qui devait être du temporaire, de l’exceptionnel, perdure et séduit. Beaucoup comprennent qu’ils peuvent travailler efficacement de n’importe où, au point pour certains d’envisager le nomadisme.
Nouveau mode de vie ou mode de travail innovant, le digital nomade est-il en train de modifier nos pratiques professionnelles ? Créateurs d’entreprise ou salariés, peut-on tous(tes) devenir des travailleurs nomades ?

Digital nomade, on parle de quoi au juste ?

Rien que le mot « nomade » fait rêver. Vous imaginez travailler depuis votre ordinateur portable avec une vue imprenable et un soleil radieux, et empocher des milliers d’euros. Oubliez tout de suite cette image d’Épinal véhiculée par de nombreux blogueurs pour découvrir la vraie vie du travailleur nomade.
Avant tout, il s’agit d’un mode de vie et non d’un métier ou d’un quelconque statut d’expatrié. Le digital nomade, qu’il soit salarié ou créateur d’entreprise, a fait le choix de ne pas s’attacher à un lieu en particulier. Grâce à son ordinateur et une bonne connexion wifi, il exerce son activité professionnelle et a la liberté de changer d’endroit au gré de ses envies. Pas de bureau fixe donc, et la possibilité de voguer entre les villes et les pays au gré de ses envies ou des opportunités qui se présentent. Un vrai luxe en soi, qui relève autant d’un mode de vie que d’un mode de travail.

" il s’agit d’un mode de vie et non d’un métier... "

 

Tou(te)s des nomades digitaux à venir ?

Dans la catégorie des idées reçues, on pense que le nomadisme professionnel ne concerne que les indépendants. Cela était majoritairement le cas dans le passé, mais la crise sanitaire a démocratisé la pratique, qui touche de plus en plus les salariés. Vous avez donc toutes et tous le potentiel d’un nomade digital, qui s’ignore ou non.
En effet, pour les indépendants ou les créateurs d’entreprise, la transition est plus simple. Si votre activité se prête au nomadisme, il est facile d’imaginer travailler de n’importe où, un ou plusieurs mois par an, voire de façon permanente. Proposer un service en freelance, créer une activité 100% digitale, devenir blogueur(se) ou influenceur(se), votre bureau et vos clients vous suivent partout dans le monde. Vous pouvez concrétiser votre projet de vie en arpentant les régions ou la planète.
Pour les salariés, tout est aussi possible, même s’il existe encore quelques résistances. Si certaines entreprises ont très bien accepté le télétravail et ont vu les bienfaits sur leurs employés, d’autres attendaient avec impatience le retour au bureau. Rien n’est donc acquis si vous évoquez l’idée de devenir un travailleur nomade avec votre supérieur. Le contrôle est une habitude bien ancrée, bien que les choses aient évolué ces dernières années.
Alors si votre employeur ne voit pas votre soif de découvertes d’un bon œil, rien n’est perdu. Beaucoup d’entreprises américaines adoptent ce mode de travail et des milliers d’offres d’emploi destinées au travailleurs nomades existent. Avec un tel job, vous conserverez votre stabilité financière, un contrat de travail fixe, tout en ayant le choix de votre lieu de travail. Que demander de plus ?

Que des avantages à devenir un digital nomade ?

Liberté, indépendance, profits, etc., les avantages à être un nomade digital sont souvent vantés sur les blogs consacrés à ce mode de vie. La tendance est telle que des espaces de travail réservés au nomadisme ou des lieux de vie spécifiques, appelés espaces co-living, ouvrent aux quatre coins du monde.
Ce style de vie fait donc des émules, d’autant que peu d’argent est nécessaire pour franchir le pas et que le gain en liberté est énorme. Or, penser que c’est un eldorado est une utopie.
Il est vrai qu’en devenant un nomade digital, vous voyagerez comme jamais et vous vivrez une aventure humaine incroyable. Mais n’oubliez pas que ce mode de travail a, comme toute chose, des inconvénients. Choisir de ne pas avoir d’attaches géographiques revient notamment à ne pas avoir un chez vous où vous ressourcer. C’est aussi éprouver parfois de la solitude car vous serez souvent seul(e), sauf si vous optez pour un espace de travail partagé ou si vous favorisez les rencontres. Bref, rien n’est tout blanc ou tout noir, et une bonne préparation de votre projet de digital nomade permettra d’anticiper les déconvenues.

Alors peut-être que votre cocon vous manquera parfois. Peut-être aussi que certains mois seront plus difficiles que d’autres financièrement ou relationnellement. Mais quelle richesse de construire une vie qui vous ressemble et de profiter de cette expérience ! Quel bonheur de voir qu’au-delà d’un simple mode de travail, le nomadisme peut devenir votre mode de vie !

Vos données sont en sécurité, à tout moment vous pouvez vous désinscrire.

Laisser un commentaire