Épuisement professionnel ou burn out, êtes-vous concerné(e) ?

Interview inspirante de Gaëlle PIQUEL, Kinésiologue
3 février 2020
Interview inspirante de Anne-Claire JOFFROY, Artiste-peintre et Imagicienne
25 février 2020
 

Épuisement professionnel ou burn out, êtes-vous concerné(e) ?  

Vous connaissez sûrement quelqu’un dans votre entourage qui a été touché par le burn out. De votre côté, vous vous demandez régulièrement si votre fatigue et votre irritabilité sont les signes d’un éventuel épuisement professionnel. Simple lassitude, stress, ou problème plus profond, êtes-vous concerné(e) par le burn-out ?

Le burn out, une maladie qui s’installe dans la durée

On ne se lève pas comme cela un matin, foudroyé(e) par le burn out. Celles et ceux qui en ont souffert en témoigneront, cette maladie s’installe insidieusement, elle prend son temps. Dans la majeure partie des cas, elle se caractérise tout d’abord par une phase où l’énergie augmente avant de retomber comme un soufflet. Vos pensées se concentrent sur votre travail, vous en faites toujours plus, et vous avez du mal à décrocher, à dire stop. Puis, débute une seconde phase, où l’épuisement s’installe, où la motivation est en berne, aussi bien au travail que dans votre vie personnelle. Vous n’avez plus la force de sortir avec vos amis, et aller faire votre jogging ou assister à votre cours de poterie vous pèsent comme jamais. Progressivement, vous vous enfermez sur vous-même, malgré vous, et votre humeur est maussade.

Par la suite, une mémorisation et une concentration difficiles sont souvent les premiers signes cognitifs à apparaître, avant que le corps ne commence lui aussi à se manifester. Troubles intestinaux ou cardio-vasculaires, douleurs musculaires ou système immunitaire affaibli, le corps s’allie à l’esprit pour vous interrompre. Vous n’avez d’autre choix que de faire une pause, face à tout votre système qui refuse d’avancer.

"Le corps et l'esprit ont besoin de temps..."

 

Prendre conscience du burn out

Une fois que l’épuisement professionnel est en place, que le désespoir s’est emparé de vous, il devient difficile, voire impossible de reprendre immédiatement la route du travail. Le corps et l’esprit ont besoin de temps. Rien ne sert donc de les brusquer, car ils feront la sourde oreille jusqu’à être remis sur pied.

Par ailleurs, il n’est pas utile de connaître les quelques 130 symptômes du burn out, qui ont été recensés dans les études scientifiques. Mais, en reconnaître les principaux signes est un pas pour savoir si quelque chose d’autre se cache derrière votre fatigue ou votre stress.

Pour vous y retrouver facilement, trois grands symptômes se détachent. D’une part, votre fatigue n’est plus qu’un simple coup de pompe car, au fur et à mesure, elle s’est métamorphosée en un épuisement psychologique, qui vous empêche de faire vos activités habituelles. D’autre part, en cas de burn out, vous remarquerez que votre efficacité n’est, elle aussi, plus ce qu’elle était. Vous éprouvez alors une sensation d’échec et vous remettez en cause vos compétences acquises et reconnues. Enfin, le troisième grand symptôme de l’épuisement professionnel est votre irritabilité. Auparavant doux(ce) comme un agneau, vous montrez désormais les dents à la moindre contrariété, notamment au travail, et vous adopter une attitude souvent négative. Un comportement qui n’est pas du goût de tous, mais comment vous en vouloir, vous ne pouvez pas le contrôler.


Soyez cependant tranquille car avoir l’un de ces signes ne signifie pas que vous êtes forcément atteint(e) de burn out. L’idée est plutôt de vous informer en amont pour savoir réagir si cela se présente à vous. Et en matière de burn out, la meilleure prévention est sûrement le soin que vous vous accordez en restant à l’écoute de vos besoins et de vos valeurs. Alors quand l’envie de ralentir se fait sentir, osez le dire et prenez la juste distance pour vous préserver !

Si le burn out vous concerne ou vous a concerné et que vous souhaitez réfléchir à un nouveau projet professionnel, je vous propose de nous rencontrer pour définir ensemble comment je pourrai vous aider via https://osetonjob.com/rendez-vous-seance-decouverte/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *