Et si je prenais soin de moi grâce à la méditation
Dans un monde où tout va à 100 à l’heure, où chacun(e) est hyper connecté(e), nous avons besoin de faire des pauses. Ce rythme effréné nous fatigue et nos rendez-vous avec nous-mêmes sont de plus en plus rares. Chaque jour, nous nous sentons davantage envahis(es) par le stress, dont les effets sur notre moral et notre santé sont visibles. Pour retrouver la zénitude, la méditation est alors un excellent outil.
La méditation, ça sert à quoi ?
Du temps, on en trouve pour tout : le travail, la famille, les courses, le ménage, les réseaux sociaux, les obligations, etc... Mais quand il s’agit de dégager du temps pour vous, cela devient plus compliqué. Méditer permet donc de vous accorder cette petite parenthèse avec vous-même, que vous avez tant de mal à vous offrir. 5 minutes, 10 minutes ou plus, peu importe. Cela sera forcément bénéfique pour votre mental et votre santé.
Alors qu’elle était auparavant confidentielle, la méditation est désormais dans l’air du temps. Les témoignages positifs se multiplient et les chercheurs lui reconnaissent des vertus pour réduire l’anxiété et les sentiments négatifs. Pratiquée régulièrement, la méditation est une arme redoutable pour lutter contre le stress et pour troquer durablement votre mauvaise humeur en sourire.
Avez-vous par exemple remarqué que le stress et la pression réduisent votre efficacité ? Face à un dossier urgent à boucler ou à une situation personnelle qui vous irrite, il arrive que vous perdiez vos moyens. Vous vous laissez emporter par cet élan négatif, vous ruminez ou construisez des représentations mentales qui n’ont rien à voir avec la réalité. Impossible de lutter, c’est le blocage !
Pratiquer la méditation au moment où vous en ressentez le besoin, ou plus régulièrement, est alors une excellente alternative pour éviter ces petits moments d’anxiété qui vous gâchent la vie.