Et si l’été était propice à la réflexion pour changer de job ?

Interview inspirante de Fhatima Bandenavaze, accompagnatrice de femmes qui veulent l’énergie et l’équilibre
26 juillet 2018
Vacances, Ose ton Job ! forfait popcorn, accompagnement, coaching professionnel
En cette rentrée… si vous décidiez de vous faire accompagner pour changer de job !
17 août 2018
 

Et si l'été était propice à la réflexion pour changer de job ?


Le fait que l’activité soit au ralenti en période estivale n’est un secret pour personne. Beaucoup sont en vacances, certaines entreprises ferment leurs portes et l’ambiance est plus légère. L’été est aussi le moment idéal pour réfléchir à votre carrière et pourquoi pas envisager un nouveau job.

En été, je me sens bien

Que vous soyez sur la plage ou au bureau, les mois de juillet et d’août ont une saveur toute particulière. Le soleil brille, les journées sont plus longues et votre esprit est plus léger. Vous avez la possibilité de souffler un peu.

Au travail, les réunions s’espacent et les collègues sont moins présents. Vous avez plus de temps pour faire le point sur vos aspirations. En vacances, vous êtes reposé(e) et pouvez prendre du recul par rapport à votre carrière.

En effet, pris dans le tourbillon du quotidien, vous vous concentrez uniquement sur l’essentiel pour réussir à tout combiner. Vous restez bloqué(e) en position « On ». Mais quand vous vous affranchissez de ces contraintes et de votre routine, tout devient plus simple. Votre esprit se libère et votre réflexion se fait de façon naturelle, sans vous oppresser.

L’été a ainsi cela de formidable que des solutions à vos soucis ou à vos questions professionnelles apparaissent d’elles-mêmes.

"L’été est aussi le moment idéal pour réfléchir à votre carrière et pourquoi pas envisager un nouveau job..."

 

Faire le point pour avancer

Même en vacances, vous pensez ou avez le droit de penser à votre vie professionnelle. C’est même le moment parfait pour en faire le bilan. Comment vous sentez-vous dans votre job ? Êtes-vous motivé(e) ou allez-vous au bureau en traînant les pieds ? Cette voie est-elle vraiment celle que vous vouliez emprunter ?

En été, on se sent parfois pousser des ailes. On ose affirmer avec plus de facilité nos ambitions, nos rêves. Sortir de son environnement est ainsi une chance pour prendre du recul et dresser un bilan. Si vous n’arrivez pas à évoluer ou à atteindre vos objectifs, si vous voulez changer d’emploi mais que vous n’en trouvez pas la force, c’est le moment de chercher pourquoi et comment y remédier.

Ce constat, vous le dresserez d’autant plus facilement que vous vous poserez les bonnes questions et que vous serez objectif. Vous êtes face à vous-même et, plus vous serez lucide, plus vous réussirez à avancer. Vous avez une idée de reconversion ? Réfléchissez comment la mettre en œuvre d’un point de vue pratique et financier. Vous voulez une augmentation ou plus de responsabilités ? Voyez comment prouver à votre hiérarchie que vous en êtes capable. Le cas échéant, cela est peut-être possible dans une autre entreprise. Vous recherchez le poste qui vous fera vibrer ? Décrivez les contours de votre job idéal. À chaque problème existe une solution si l’on prend le temps de se poser et de l’analyser. Vous avez forcément des forces et des atouts, alors à vous d’en faire bon usage.


Vous pensiez peut-être vous reposer cet été mais, malgré votre esprit bouillonnant, vous serez satisfait(e) de voir que les choses avancent. Alors que tout le monde ou presque est en vacances, vous vous êtes offert pour votre part une expérience inoubliable : faire le point pour savoir où vous en êtes avec votre travail !

Et si vous avez besoin d'aide dans cette introspection, rencontrons-nous dans le cadre d'une séance découverte gratuite, je serai ravie de vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *