Mais c’est quoi le Développement personnel ? et cela sert à quoi ?

Marie-Isabelle, 53 ans, Assistante commerciale, cliente du forfait PÉPITE
26 juin 2020
Un accompagnement en ligne pour définir votre nouveau projet pro : une bonne idée !
10 octobre 2020
 

Mais c'est quoi le Développement personnel ? et cela sert à quoi ?  

Il regroupe tant de choses qu’il est difficile de donner une étiquette fixe au développement personnel. Philosophie de vie pour les uns, outils pour les autres, une chose est sûre, il prend de l’ampleur en France. Alors qu’est-ce que le développement personnel et à quoi sert-il ?

Le développement personnel, c’est quoi ?

Pour comprendre ce qu’est le développement personnel, il faut faire un plongeon dans le passé, dans les années 60. À cette époque, psychologues et scientifiques se penchent sur le bien-être, la connaissance de soi et la qualité de vie, imaginant tour à tour des concepts comme la PNL, la Gestalt-thérapie ou l’analyse transactionnelle.

80 ans plus tard, le développement personnel est plus que jamais dans les esprits. Constituée de nombreux outils et méthodes, cette discipline est une incitation à mieux vous connaître, à vous comprendre, et à travailler sur vous pour atteindre votre plein potentiel.

Aussi, il se caractérise par son côté pratique. Pas question pourtant de lire un ouvrage sur la confiance en soi pour que, du jour au lendemain, vous deveniez la personne la plus confiante au monde. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit à adopter au quotidien pour un mieux-être durable. L’expérience, rien que l’expérience comme clé de votre évolution personnelle !

"C'est un état d’esprit à adopter au quotidien..."

 

Le développement personnel, à quoi ça sert ?

Avoir une meilleure estime de vous-même, être un(e) bon(ne) communicant(e), gérer vos émotions ou bien trouver votre chemin de vie et être plus créatif(ve), le développement personnel vous fait avancer sur bien des plans. Il transforme ce que vous considérez comme des défauts en opportunités, vos points faibles en talents, par le biais d’exercices ou de questionnements.

Et le développement personnel n’est pas restreint : il s’attaque à tous les domaines. Argent, couple, famille, travail, spiritualité ou relationnel, vous êtes libre de choisir ce que vous souhaitez travailler. Cependant, l’idée n’est pas de vous changer et de devenir quelqu’un d’autre. Il s’agit juste d’être à l’aise avec vous-même et d’avoir les armes pour avancer avec plus de sérénité dans votre vie.

Par ailleurs, les Français se montrent friands des ouvrages de développement personnel, puisque 30% d’entre eux déclarent avoir lu 1 livre sur le sujet dans l’année. Un marché en plein boom donc, qui touche aussi bien les particuliers que les entreprises en quête de bien-être. Ces dernières ont d’ailleurs bien compris que des salariés heureux et bien dans leurs baskets étaient plus productifs. Elles n’hésitent plus à leur offrir des formations de développement personnel ou à s’entourer des services d’un coach spécialisé.


Alors que vous avez besoin de repères pour avancer et que vous voulez choisir votre chemin, il peut être salutaire de vous appuyer sur le développement personnel. Son côté pratique en fait un outil accessible à tous(tes), qui permet des avancées rapidement perceptibles. Vous prenez davantage de recul, vous vous retrouvez, et vous métamorphosez progressivement les zones d’inconfort en des bulles de sérénité bien agréables.

Vos données sont en sécurité, à tout moment vous pouvez vous désinscrire.

Laisser un commentaire