Reconversion professionnelle : le temps, un allié précieux !

Intervention d’Emilie au Salon Profession’l
7 décembre 2020
La crise du milieu de vie, vous connaissez ?
29 décembre 2020
 

Reconversion professionnelle : le temps, un allié précieux !  

Vouloir se reconvertir peut être le fruit d’une longue réflexion comme d’un coup de tête. Avoir le job de vos rêves devient alors une quête du Graal pour laquelle vous vous montrez plus ou moins patient(e). Pourtant, en matière de reconversion professionnelle, le temps est votre meilleur allié. Il est la garantie pour vous de trouver un bien-être durable au travail.

Haro sur la vitesse

Nous avons toutes et tous déjà traversé une période où nous voulions tout plaquer ou changer de boulot, certains(es) de trouver mieux ailleurs. Impossible alors d’attendre une journée de plus, de prendre le temps de la réflexion, car le changement était ici et maintenant.

Sans trop réfléchir, vous regardiez directement les annonces d’emploi ou les formations, prêt(e) à dégainer votre dossier de candidature sur-le-champ. Votre mal-être était si grand que vous auriez accepté toute offre ou formation pour vite sortir de cette situation inconfortable.

Pour les plus patients(es) d’entre vous, quelques tests de personnalité trouvés au hasard sur Internet ont complété les recherches. Ils vous ont donné le sentiment de mieux vous connaître et ont dessiné quelques pistes, c’était là le principal à vos yeux. Maintenant, vous avez la certitude d’avoir cerné votre profil, de savoir quel métier vous correspondait le mieux. Cette poignée d’heures à définir votre destin vous a apporté du réconfort et vous a montré que c’était possible ; c’est un point positif. Effectivement, réorienter votre carrière quand la motivation n’est plus au rendez-vous, et quand l’ennui ou le malaise a remplacé votre sourire, est une excellente chose. Cependant, le faire avec un filet de sécurité est nécessaire si vous voulez miser sur une voie durable, qui vous convient vraiment. Et pour ça, la précipitation est à bannir !

"la précipitation est à bannir !"

 

Avancer pas à pas

En termes de reconversion, foncer tête baissée n’a pas sa place, même si vous ressentez une urgence à faire bouger les choses. Avoir conscience que vous devez ou que vous voulez changer est le premier petit pas d’une longue série, et celui qui va marquer le début d’une reconversion sereine.

Aussi, pour éviter tout projet bâclé, prenez rendez-vous avec vous-même. Vous le faites souvent avec vos proches, des clients et vos amis, mais pourquoi pas avec vous ? Avez-vous déjà pris le temps d’écouter vos aspirations ou vos rêves, et de réfléchir à ce qui vous fait vibrer dans la vie comme au travail ? Essayez, vous serez surpris(e) de la belle personne que vous êtes et de la détermination qui émane de vous. Pour revenir à votre envie de vous reconvertir, la base est de savoir répondre avec précision aux trois questions : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Vous saurez ainsi quel est votre projet, pourquoi il vous anime et comment le concrétiser. Vous gommez les risques de voir votre motivation à changer de voie professionnelle s’effondrer comme un soufflet au bout de 2 semaines, et d’abandonner tout bonnement votre projet.

Par ailleurs, vouloir aller trop vite c’est également limiter l’étendue de vos possibilités. Pour cela, mieux vaut ne pas vous mettre de timing ou de date limite pour concrétiser votre projet. Vous souhaitez absolument une formation courte et vous êtes prêt(e) à la suivre même si ce n’est pas tout à fait ce que vous voulez, juste pour le principe de changer de job. Or, si vous accordez 3 ou 6 mois de plus à votre cursus, vous avez la certitude d’être en parfaite adéquation avec vos envies. Pensez-y et affranchissez-vous de tout impératif de temps car, même s’il passe lentement quand on se sent mal, avec du recul, la patience paie toujours. C’est après tout un moment qui n’appartient qu’à vous et votre valeur ne peut se compter en de simples minutes.

Enfin, prendre le temps permet au champ des possibles de se déployer. Vous explorez, testez, analysez, explorez à nouveau, jusqu’à ce que cela fasse tilt ! À ce moment-là, vous ressentirez votre ventre se serrer un peu, vous verrez votre sourire sur vos lèvres, et vous saurez que vous avez trouvé LE projet, votre projet. Cette sensation si agréable de vous sentir enfin à votre place ne mérite-t-elle pas de prendre tout le temps nécessaire pour votre reconversion ?

Vous ressentez le besoin ou l'envie d'être accompagné(e) dans cette démarche ? Rencontrons-nous dans le cadre d'une séance découverte afin d'échanger sur de votre nouveau projet de vie.

Vos données sont en sécurité, à tout moment vous pouvez vous désinscrire.

Laisser un commentaire