La crise du milieu de vie, vous connaissez ?
Vous connaissez sûrement la crise d’adolescence et ses tourments. Mais savez-vous que nos ados ne sont pas les seuls à traverser des périodes compliquées ? En effet, vers 40 - 55 ans, la crise du milieu de vie est une autre réalité, qui affecte la vie de bien des personnes. Inaperçue chez certains, puissante chez d’autres, elle mérite que l’on s’y attarde pour mieux la comprendre. Alors qu’est-ce exactement que la crise de la quarantaine ou de la cinquantaine ? Et on fait quoi pour bien la vivre ?
Un déclic, une crise
L’existence n’est pas un long fleuve tranquille, sans virage ou cailloux. Elle est au contraire parsemée de périodes plus ou moins complexes, à l’image de la crise existentielle des 40-55 ans.
Dans la première partie de votre vie, vous avez bâti vos fondations sans toujours vous connaître, en vous observant grandir à travers le regard des autres. Vous avez suivi l’éducation de vos parents, fait des études, pas nécessairement convaincu(e) par ce que vous appreniez. Puis vous avez peut-être rencontré votre moitié, eu des enfants et un job sympa. Bref, vous vous êtes construit(e) et avez profité de cette sécurité qui vous entourait.
Mais un beau matin, vos enfants ont quitté le nid, vous avez perdu un être cher, les comportements de votre mari ou épouse vous ont agacé(e), ou bien votre hiérarchie vous a insupporté(e) plus que d’ordinaire. En résumé, vous avez eu la sensation d’étouffer dans ce quotidien bien huilé, vous vous êtes senti(e) à l’étroit dans une vie où vous ne vous reconnaissiez plus. C’est cet élément déclencheur qui vous a donné envie de tout plaquer et de vivre votre vie pour être enfin vous-même. Ça y est, vous êtes en plein dedans, en plein dans la crise du milieu de vie.
Plus qu’une crise insurmontable version tsunami, il s’agit davantage d’une période de transition, plus ou moins agréable et perceptible. Quand elle vous submerge, vous avez effectivement la possibilité de rejeter en bloc votre vie passée et les merveilleux moments qui l’ont accompagnée. Mais vous pouvez aussi vous dire qu’elle est une étape vers votre propre accomplissement, vers la personne que vous êtes vraiment.