Disparition des filières, on fait comment ?
Depuis 1995, les filières S, L et ES faisaient se ronger les ongles à beaucoup de lycéens (et de parents). Dès la rentrée 2019, ces spécialités vont disparaître au profit de douze options, toutes plus variées les unes que les autres.
Le principe est simple pour les élèves :
trois options à choisir parmi les douze proposées, à raison de quatre heures hebdomadaires chacune en première et six en terminale. Sans oublier les seize heures du tronc commun qui ne bougent pas, excepté les mathématiques qui ne seront plus enseignées de façon généralisée.
De surcroît, les élèves pourront choisir leurs trois options parmi les disciplines de spécialités suivantes : Arts, Écologie, agronomie et territoires, Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Mathématiques, ou encore Numérique et sciences informatiques, SVT (sciences de la vie et de la terre), Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales et Physique chimie. Il y en a donc pour tous les goûts !
Pour ceux et celles qui veulent s’orienter vers les filières générales, la classe de seconde sera donc propice à la réflexion sur leur avenir pro et leurs moteurs.
Que vos lycéens aient peut-être déjà une idée de leur projet professionnel, de ce qui les anime, les stimule ou les passionne ou que ces questions restent aujourd'hui sans réponse, le choix définitif de leurs options n’interviendra qu’en juin, il est donc temps de réfléchir pour que leurs études riment durablement avec plaisir. Si vous souhaitez qu'ils soient aidés dans cette démarche de réflexion vous pouvez prendre connaissance de l'accompagnement jeunes proposé par Ose ton job via
https://osetonjob.com/trouver-son-orientation-scolaire/.