Retrouver l’envie de travailler après un burn out, c’est possible !

Interview radio Kernews
16 décembre 2018
Janvier 2019… comment allez-vous professionnellement ?
19 décembre 2018
 

Retrouver l’envie de travailler après un burn out, c’est possible !


Ces derniers temps, vous ne vous sentiez pas bien, tendu(e), stressé(e). Un matin, vous vous êtes levé(e) et votre corps a lâché. Impossible de surmonter ce stress ou de répondre à des attentes professionnelles trop grandes. En plein burn out, comment retrouver le plaisir de travailler et redémarrer du bon pied ?

Pourquoi moi ?

Stress, anxiété généralisée, dépression… Si certains connaissent la pression au travail, d’autres ressentent une fatigue professionnelle extrême, le burn out. Submergé par des tâches trop lourdes, le salarié veut résister, aller au bout. S’arrêter ? Il prendrait du retard et risquerait de subir les remarques de sa hiérarchie. Jusqu’au jour où il n’en peut plus, où son corps et son esprit disent STOP, montrent qu’il n’est plus possible de continuer ainsi.

Des scénarios comme celui-ci, vous en avez souvent entendu parler. Jamais vous n’auriez cru être concerné(e) un jour. Toujours vous avez pensé que des signaux d’alerte suffiraient à vous en préserver. Pourtant, comme 7 à 10% des salariés(es) français, vous connaissez un épisode de burn out.

L’épuisement est tel que vous n’imaginez pas sortir de ce que l’on appelle aujourd’hui le mal du siècle. Sans force, il est inconcevable de reprendre votre poste. Pourtant, le burn out se guérit avec de la bienveillance, de la patience et de la confiance.

Le temps, votre meilleur allié

Lorsque l'on souffre de burn out, inutile de se presser et de culpabiliser. Vous en vouloir pour un projet avorté ne servira à rien car vos collègues prendront le relais.

C’est désormais à vous qu’il faut songer, en vous reposant et en vous posant. Cette première étape prendra peut-être quelques semaines ou mois, qui vous paraîtront stériles, mais il n’en est rien. Ne rien faire est parfois salvateur car votre esprit, libéré des contraintes, prend le temps de réfléchir. Vous faites connaissance avec vous-même, et comprenez ce que vous voulez et ne voulez plus. Vous apprenez ainsi à faire confiance à votre instinct, ainsi qu’à vous-même. Une étape primordiale dans votre reconstruction car, vous le verrez, il y aura un avant et un après.

Ensuite, vous identifierez plus facilement ce qui a provoqué le burn out. Cela peut se faire seul(e), accompagné(e) d’un psychologue ou d’un psychiatre, ou bien d’un coach en évolution professionnelle. Le tout est de se sentir à l’aise car comprendre les causes du malaise est un grand pas vers votre guérison. Vous saurez dès lors comment réagir face à une situation stressante, gèrerez mieux vos priorités et saurez distinguer le superflu de l’essentiel.

"le burn out se guérit avec de la bienveillance, de la patience et de la confiance..."

 

Sur le chemin du travail

Vous irez ensuite mieux. Vous serez alors apte à reprendre votre travail, même si rien ne sera jamais plus comme avant. Finie la culpabilité, terminées les tensions ! Comme vous vous connaissez, vous savez ce que vous pouvez accepter ou non. Vous pouvez donc adapter votre organisation ou votre travail, sans oublier de conserver une soupape de décompression, plus qu’essentielle pour relâcher la pression et éviter la rechute.

Cependant, la route est parfois longue, tout comme le moment de retourner travailler. Cela n’est pas une fatalité et doit au contraire être perçu comme la possibilité d’emprunter un nouveau chemin. Vous vous recentrez sur vos vraies aspirations professionnelles, réfléchissez à vos moteurs, et vous vous donnez la possibilité de réinventer votre carrière. Que de belles perspectives !

Finalement, seul(e) ou accompagné(e), vous autoriser une nouvelle chance sera alors le plus beau cadeau que vous aura offert votre burn out.

Si vous vous retrouvez dans cette phase et que vous souhaitez être accompagné(é) pour rebondir je vous propose de prendre rendez-vous afin que nous puissions en parler ensemble dans le cadre d'une séance découverte gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *