Journée internationale du burnout
14 février 2024Merci à vous, les femmes que j’accompagne…
8 mars 2024Romain, 36 ans,
Jardinier -> Ambulancier
client du forfait PEPITE
Quelle était ta situation avant que l’on commence à travailler ensemble ?
Je me posais beaucoup de questions. Je n’étais plus épanoui dans mon travail car il n’y avait pas d’évolution. Depuis plusieurs années, j’avais vraiment le sentiment de m’y ennuyer. De plus, je n’arrivais pas à y trouver du sens. Je n’irai pas à dire que j’avais honte de mon métier – du fait que je travaille sur un parcours de golf – mais je n'en étais pas fier non plus. Après plus de 16 ans d’ancienneté et après avoir toujours connu ce métier, il a fallu un élément déclencheur : une nouvelle direction avec laquelle la confiance et le respect ont totalement disparu. Voyant des collègues partir en burnout, j’ai donc décidé de ne pas en arriver là et de prendre les devants pour une reconversion. J’ai compris que c’était le bon moment pour le faire... mais pas tout seul.
Quels étaient tes objectifs ?
Je ne voulais pas faire un simple bilan de compétence comme internet en propose en quantité. Je voulais un suivi personnalisé avec une personne qui m’aide à remettre tout à plat pour reprendre ma carrière professionnelle à zéro. Faire une mise à jour de moi-même en somme. Après avoir fait la connaissance de Anne-France, j’ai compris tout de suite qu'elle était la bonne personne pour m’aider à identifier le métier qui me correspondrait le mieux. Car c’était là mon objectif.
Quels ont été les résultats positifs obtenus avec cet accompagnement ? As-tu atteint tes objectifs ?
Il faut resituer le contexte en sachant que j’ai longtemps manqué de confiance en moi. Depuis quelques années, cette confiance a resurgi petit à petit. Cet accompagnement m’a permis de gagner encore davantage en confiance. J’ai par conséquent obtenu la certitude que mon choix de me reconvertir était le bon, grâce notamment à l'expérience de Anne-France dans les Ressources Humaines.
Aujourd’hui, je me projette totalement dans ce nouveau métier d’Ambulancier où je suis convaincu de trouver du sens dans mon travail. L’accompagnement m’a permis d’ouvrir de nombreuses pistes en prenant le temps de peser le pour et le contre pour chacune d’elle.
Mes objectifs sont donc clairement atteints.
"Mes objectifs sont donc clairement atteints."
Quel a été le plus grand changement ?
J’étais dans une longue période sans saveur dans mon travail. Je suis maintenant totalement investi dans mon projet. S’il y a forcément un petit brin d’appréhension face à l’inconnu, le plus grand changement reste clairement mon « réveil » pour reprendre mon parcours professionnel en main.
Quelles sont les 3 choses que tu retiendras suite à cet accompagnement ?
Tout d’abord, la bienveillance de Anne-France. Pour ma part, et je sais que je suis loin d’être le seul, la situation était tendue à mon travail quand je l’ai contactée, sa bienveillance est une base indispensable pour bien travailler ensemble.
Ensuite je retiens que cet accompagnement est un travail d’équipe. C’est à nous de donner à Anne-France la matière nécessaire. Elle se charge ensuite de poser les bonnes questions. Celles que je ne m’étais pas forcément posées.
Et enfin, au fil des séances, je dois reconnaître que j’avais hâte d'être à la prochaine séance en visio. J’avais cette envie d’avancer, de ne jamais rester au point mort. Très vite je me suis senti à l’aise avec Anne-France et ce travail sur moi-même est devenu un plaisir.
Qu'est-ce que tu aimerais dire aux personnes qui sont dans la même situation que toi et qui hésitent à passer le pas ?
Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions : est-ce que l'on veut faire perdurer notre situation actuelle encore longtemps ? Et savoir ce dont on a réellement envie. Je considère que si vous lisez mon témoignage, c’est que vous vous posez déjà suffisamment de questions pour oser sauter le pas. Vous n’êtes pas arrivé(e) jusque là par hasard. C’est qu’il y a un besoin de changement plus ou moins assumé en vous. Cet accompagnement est un investissement c’est vrai, mais je suis convaincu que c’est un investissement sur l’avenir.