Salarié(e) ou entrepreneur(e) pourquoi retrouver du temps pour vous est essentiel… 

Témoignage de Pascale, 48 ans, Responsable de secteur, cliente du forfait Popcorn
15 janvier 2020
Interview inspirante de Gaëlle PIQUEL, Kinésiologue
3 février 2020
 

Salarié(e) ou entrepreneur(e) pourquoi retrouver du temps pour vous est essentiel... 

On ne va pas se mentir, trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle relève du challenge. Vous en rêvez toutes et tous, vous avez fait des essais plus ou moins fructueux, et vous savez que vous en avez besoin. Vous essayez donc régulièrement mais, au bout de quelques jours, vous avez l’impression de revenir au point de départ. Pourtant, prendre du temps pour vous est essentiel pour vous ressourcer, pour optimiser votre efficacité dans votre job et pour être plus disponible pour les autres. Alors en 2020, c’est décidé, vous allez prendre soin de vous et en faire une habitude de vie.

Pourquoi avoir du temps pour vous ?

Que vous ayez un emploi passionnant ou que vous subissiez la pression de votre hiérarchie, le résultat est le même : vous passez trop de temps au travail ou à y penser. Vous ne vous souvenez même plus de la dernière fois où vous vous êtes accordé une pause rien qu’à vous. Vous avez même oublié ce que cela faisait de vous détendre un week-end tout entier, sans consulter vos mails ou réfléchir au dernier chantier en cours. Votre esprit tourne à 100 à l’heure et vous vous sentez épuisé(e). Vous avez peut-être la sensation de tout donner niveau pro, même si vous voyez bien que vous marchez sur une corde raide ces derniers temps. Il est donc temps de penser à vous et de rétablir l’équilibre avec votre vie personnelle. Il n’est pas ici question de tirer un trait sur votre carrière ou votre job. Il s’agit juste de savoir vous retrouver régulièrement pour vous sentir bien et pour booster votre efficacité.

Pour cela, il y a des centaines de façons de passer du temps rien qu’avec vous-même. Séance de sport, loisirs créatifs, jardinage, lecture, bricolage, etc., toutes ces activités sont autant d’instants que vous vous accordez et où rien d’autre que vous ne compte.

"Planifiez et autorisez-vous à déconnecter..."

 

Comment trouver cet équilibre ?

Pour tenir sur la durée et ne pas vous essouffler à être l’employé(e) ou le chef d’entreprise corvéable à merci, pensez à vous. Pas une fois de temps en temps, entre deux coups de téléphone ou deux dossiers. Non, cela signifie que vous planifiez, au minimum chaque semaine, un temps où vous ne ferez rien d’autre que vous occuper de vous. L’idée de planification est très importante car, en réservant ce créneau horaire à l’avance sur votre agenda, vous ne serez pas tenté(e) d’y placer autre chose de plus urgent ou important. Vous parvenez à noter un rendez-vous chez le dentiste ou une réunion, alors pourquoi ne pas le faire pour vous ? Prenez cette habitude jusqu’à en faire une routine.

Le second point qui va vous permettre de retrouver un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle est de savoir dire STOP. Même s’il peut rester mal vu de quitter son travail à une heure décente ou de couper sa messagerie et son téléphone le week-end, se déconnecter est important. Il n’est pas possible de tout accepter et d’avoir une disponibilité constante ; cela que vous soyez salarié(e) ou entrepreneur(e). Ainsi, pour être efficace au travail et pour continuer à donner le meilleur de vous-même, votre esprit doit se ressourcer dans autre chose qu’un projet, un plan comptable ou un souci en magasin. Alors dire STOP, c’est oser éteindre votre téléphone professionnel et votre messagerie électronique dès que vous avez franchi la porte du bureau. Dire STOP, c’est laisser votre stress dans les locaux de l’entreprise, ou bien refuser un nouveau dossier ou chantier quand vous avez déjà la tête sous l’eau. Pas question pour autant de vous désintéresser de votre emploi ou de devenir celui ou celle sur qui on ne peut pas compter. Au contraire, dire NON permet de vous détendre et de revenir plus disponible le lendemain, car vous avez su dégager du temps pour vous.

Maintenant que vous savez que planifier et vous autoriser à déconnecter sont les premiers pas pour retrouver votre équilibre perso et pro, il ne vous reste qu’à trouver comment vous allez vous occuper de vous ! Mais peut-être avez-vous déjà des idées ?

1 Comment

  1. GGoronGoron dit :

    Quelques bonnes pistes de réflexion.
    Il est vrai que ces petits moments consacrés à soi, au travail, sont vitaux pour un bon équilibre mental.
    Article intéressant qui agit comme une piqûre de rappel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *