Talents, compétences et soft skills : comment vous y retrouver ?

En quoi la reconversion vous permet de vous réinventer ?
1 avril 2019
Non, la reconversion n’est pas une question d’âge !
6 mai 2019
 

Talents, compétences et soft skills : comment vous y retrouver ?


Si vous recherchez un emploi ou que vous vous intéressez au secteur du recrutement, vous n’y échapperez pas. Soft skills, compétences ou talents, ces termes sont partout. Il serait donc dommage de passer à côté.

Trois mots qui comptent

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les anglicismes ou les nouveaux mots qui jalonnent la recherche d’emploi. Les connaître n’est donc pas seulement informatif, mais c’est la possibilité d’en tirer parti pour booster votre candidature.
Parlons déjà de vous, car vous l’ignorez peut-être, mais le talent c’est vous. En effet, les entreprises ne se contentent plus de rechercher des candidats, elles veulent des talents. Il s’agit en fait de personnes qui ont un haut potentiel dans leur domaine ou de collaborateurs qui ont des compétences à forte valeur ajoutée. Le mot fait certes un peu peur, mais rassurez-vous, nous avons tous un talent qui ne demande qu’à s’exprimer. La seule condition pour cela : lui en laisser la possibilité et bénéficier de conditions de travail favorables.
Par ailleurs, en tant que talent, vous avez forcément des compétences. Diplômes, connaissances techniques, titres, etc., les compétences regroupent tout ce qui peut être démontré et prouvé. C’est souvent à cela que le recruteur va s’attacher en premier lieu. Avant de décider s’il retient ou pas votre candidature, il va vérifier si vous avez les compétences pour réussir. Ce peut être un logiciel ou une langue étrangère que vous maîtrisez, une tâche pour laquelle vous être un(e) pro incontesté(e), et bien d’autres choses encore.
Enfin, vous l’avez remarqué, on parle de plus en plus des soft skills sur le marché du recrutement. Ainsi, vos compétences techniques ne sont plus les seules à être appréciées. Avec les soft skills, on voit en vous cette personne pleine de compétences personnelles, qui font appel à l’intelligence émotionnelle. Votre prise d’initiative, votre bonne humeur constante, ou votre self-control légendaire en font partie. Alors avec des supérieurs hiérarchiques qui cherchent de plus en plus des collaborateurs(trices) dont les valeurs peuvent faire progresser l’entreprise, c’est le moment de vous valoriser.

"Faire valoir vos diplômes et vos missions ne suffit plus"

 

La combinaison gagnante

Quand vous postulez à une annonce, les candidats qui ont les mêmes qualifications que vous et une expérience équivalente sont nombreux. C’est là qu’il va falloir faire la différence et tirer votre épingle du jeu.
Faire valoir vos diplômes et vos missions ne suffit plus. Désormais, on attend de vous un profil complet, plus humain mais tout autant technique. Et quand on sait qu’environ 31% des employeurs privilégient les qualités humaines et le savoir-être, autant les mettre en avant.
Alors pour vous distinguer des autres et prouver que vous êtes un talent indispensable, vous pouvez adapter votre profil. En effet, si une entreprise peut vous former sur un logiciel ou une gestion de projet spécifique, elle ne pourra pas intervenir sur votre personnalité. Vous êtes flexible, minutieux(se) ou créatif(ve), faites-le savoir ! Vous adorez travailler en équipe ou vous êtes toujours prêt(e) à soutenir un collègue en difficulté, c’est tout à votre honneur ! Le CV comme la lettre de motivation seront les premiers supports analysés par les recruteurs. Y faire figurer un profil à la fois technique et humain est dès lors nécessaire. Le tout sera bien évidemment développé et argumenté lors de l’entretien.

Aujourd’hui, le monde de l’entreprise a bien changé. Un salarié n’est plus qu’un simple exécutant et c’est tant mieux pour vous. Vous évoluez dans une nouvelle ère, celle de la collaboration et du bien-être. De quoi faire de vous un talent compétent et heureux !

Si vous avez besoin d'aide pour faire aboutir votre recherche d'emploi ou pour identifier vos soft skills, talents et compétences, je peux vous proposer un accompagnement à la carte. Vous pouvez prendre un rendez-vous via https://osetonjob.com/rendez-vous-seance-decouverte/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *