Non, la reconversion n’est pas une question d’âge !

Talents, compétences et soft skills : comment vous y retrouver ?
15 avril 2019
Un nouveau job pour une nouvelle vie !
15 mai 2019
 

Non, la reconversion n'est pas une question d'âge !


Quand on pense à la reconversion, on imagine quelqu’un qui a de l’expérience et qui a fait le tour de son poste. Pourtant, que l’on ait 25 ou 55 ans, la reconversion a ceci de particulier qu’elle n’a pas d’âge. Nous pouvons tous avoir à un moment de notre vie une raison qui nous pousse à vouloir visiter de nouveaux horizons, même vous !

Se reconvertir, un choix dans l’air du temps

Il y a quelques décennies encore, on enviait ceux ou celles qui faisaient carrière dans la même entreprise. Ils/elles restaient dans la même « maison » toute leur carrière et étaient des exemples de stabilité, de réussite même. Mais depuis, les temps ont bien changé. En 2019, vous pouvez tout plaquer et tout recommencer à zéro sans passer pour un(e) original(e).
Aussi, quel que soit votre âge, vous disposez d’un droit formidable, celui de vous réinventer. Votre rapport au travail a en effet bien évolué et vous recherchez avant tout à vous sentir bien à la maison comme au bureau. Alors pourquoi devriez-vous renoncer à un emploi épanouissant quand vous savez qu’il est à portée de main ? Pourquoi ne tenteriez-vous pas vous aussi de vous lever chaque matin avec le sourire ?

De plus, pensez que cela n’a rien d’excentrique et les raisons qui incitent à une réorientation sont multiples. Erreur d’orientation, lassitude, changement radical de cap, passion, licenciement, etc., toutes sont valables. Vous avez certes eu une carrière pendant toutes ces années ou fait des études, mais vous pouvez aussi vous être trompé(e). Accepter ce droit à l’erreur est donc la première étape dans la construction de votre projet. Alors, trop tôt ou trop tard pour démarrer votre quête professionnelle, cela n’a finalement que peu d’importance quand il s’agit de découvrir vos talents !

"Vous disposez d’un droit formidable, celui de vous réinventer..."

 

Trouver du sens à votre carrière à tout âge

Vous vous sentez prisonnier(ère) de votre travail ou de votre formation, et même un peu honteux(se) de vouloir tout plaquer à votre âge. Tout juste diplômé(e) ou après 30 ans dans la même boîte, qui pourrait bien comprendre votre choix et ses conséquences sur votre vie.
Rassurez-vous, comme vous, 9 Français sur 10 veulent se reconvertir, mais seuls 28% ont sauté le pas en 2018. Cela vous fait peur, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : vous n’êtes pas seul(e) à éprouver ce besoin de changement. Et l’âge n’a rien à voir là-dedans, soyez-en sûr(e).
Il est vrai qu’à tout moment de la vie, la reconversion questionne et intrigue, et que les freins pour y arriver paraissent insurmontables. Le manque d’argent, une vie de famille à assurer, l’absence de diplôme ou d’expérience, etc., à chaque génération ses obstacles à franchir.
Mais avec le temps, la réflexion mûrit tranquillement et les freins d’hier deviennent les opportunités de demain. Vous dire qu’il est nécessaire de vivre sans regret est le premier levier pour avancer. Vous vous sentez pousser des ailes quand vous faites de la pâtisserie ou que vous réparez un moteur. Renseignez-vous sur les formations et les possibilités de financement. Vous voulez monter votre boîte ou soigner des gens, interrogez-vous sur les ressources à mobiliser. Jeune adulte ou proche de la retraite, les modalités sont les mêmes et le nombre de vos années ne doit pas influencer votre détermination.

Enfin, plutôt que de bloquer sur votre âge, retirez vos œillères et plongez votre regard droit devant vous. Vous y verrez à coup sûr de jolies opportunités et les clés d’une belle motivation, vous savez celles d’une reconversion qui vous fera vous sentir à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *