Épuisement professionnel, comment l’éviter ?
Quand vous avez un métier qui vous plaît, la tentation est grande de vous investir à fond et d’en faire le centre de votre vie, parfois au détriment du reste. Quand vous travaillez, ce rythme peut également être imposé par votre hiérarchie, qui vous demande une disponibilité trop grande ou vous fixe des objectifs trop hauts. Alors, vous résistez, vous persévérez car, même si vous êtes fatigué(e), ce n’est pas dans votre nature de baisser les bras. Puis il arrive un jour où votre corps n’avance plus, où votre esprit résiste et où le travail est devenu une telle souffrance que vous êtes en épuisement professionnel. Comment éviter le burn-out et garder votre sérénité ?
Se réapproprier son temps
Avec des mails qui arrivent tard le soir ou le week-end, et des dossiers dont la pile atteint presque le plafond, difficile de décrocher. Et quand vous essayez de poser des limites, vous craignez que votre boss ou vos clients imaginent un manque d’investissement. La culpabilité finit par vous grignoter et votre travail prend toute la place dans votre vie.
Avoir conscience que votre vie privée a tout autant d’importance et de valeur que votre vie pro est un premier pas pour éviter le burn-out. Vous avez le droit de dire non, vous avez le droit de prendre du temps pour vous, cela est même vital pour être bien dans vos baskets. Mettre des limites et vous réapproprier votre temps est donc la première piste. Ressourcé(e), reconnecté(e) à vos envies et vos besoins, le monde retrouve ses couleurs et son attrait.
Dans ce contexte, pas besoin de prévoir des choses extraordinaires car le fait de vous offrir du temps est déjà un petit miracle en soi. Que vous choisissiez de faire plus de sport, de dessiner, de vous promener ou de regarder une série, peu importe, avoir un équilibre est le principal.