Épuisement professionnel, comment l’éviter ?

Accompagnement en ligne. Ose ton job pour changer de travail, vous reconvertir, créer votre activité ou trouver votre (ré)orientation scolaire. changer de travail grâce à la reconversion. Vous reconvertir grâce au coaching. construire un nouveau projet professionnel avec du sens grâce au coaching. créer votre activité grâce au coaching. trouver votre (ré)orientation scolaire grâce au coaching. préserver son équilibre de vie grâce au coaching. avoir confiance grâce au coaching. passer à l'action grâce au coaching. Reconversion professionnelle Pornichet, La Baule, Presqu'île guérandaise, Saint-Nazaire.
Un accompagnement en ligne pour définir votre nouveau projet pro : une bonne idée !
10 octobre 2020
Covid et changement de job. Ose ton job pour changer de travail, vous reconvertir, créer votre activité ou trouver votre (ré)orientation scolaire. changer de travail grâce à la reconversion. Vous reconvertir grâce au coaching. construire un nouveau projet professionnel avec du sens grâce au coaching. créer votre activité grâce au coaching. trouver votre (ré)orientation scolaire grâce au coaching. préserver son équilibre de vie grâce au coaching. avoir confiance grâce au coaching. passer à l'action grâce au coaching. Reconversion professionnelle Pornichet, La Baule, Presqu'île guérandaise, Saint-Nazaire.
COVID acte II : une opportunité pour changer de job ?
13 novembre 2020
Epuisement professionnel. Ose ton job pour changer de travail, vous reconvertir, créer votre activité ou trouver votre (ré)orientation scolaire. changer de travail grâce à la reconversion. Vous reconvertir grâce au coaching. construire un nouveau projet professionnel avec du sens grâce au coaching. créer votre activité grâce au coaching. trouver votre (ré)orientation scolaire grâce au coaching. préserver son équilibre de vie grâce au coaching. avoir confiance grâce au coaching. passer à l'action grâce au coaching. Reconversion professionnelle Pornichet, La Baule, Presqu'île guérandaise, Saint-Nazaire.
 

Épuisement professionnel, comment l’éviter ?  

Quand vous avez un métier qui vous plaît, la tentation est grande de vous investir à fond et d’en faire le centre de votre vie, parfois au détriment du reste. Quand vous travaillez, ce rythme peut également être imposé par votre hiérarchie, qui vous demande une disponibilité trop grande ou vous fixe des objectifs trop hauts. Alors, vous résistez, vous persévérez car, même si vous êtes fatigué(e), ce n’est pas dans votre nature de baisser les bras. Puis il arrive un jour où votre corps n’avance plus, où votre esprit résiste et où le travail est devenu une telle souffrance que vous êtes en épuisement professionnel. Comment éviter le burn-out et garder votre sérénité ?

Se réapproprier son temps

Avec des mails qui arrivent tard le soir ou le week-end, et des dossiers dont la pile atteint presque le plafond, difficile de décrocher. Et quand vous essayez de poser des limites, vous craignez que votre boss ou vos clients imaginent un manque d’investissement. La culpabilité finit par vous grignoter et votre travail prend toute la place dans votre vie.

Avoir conscience que votre vie privée a tout autant d’importance et de valeur que votre vie pro est un premier pas pour éviter le burn-out. Vous avez le droit de dire non, vous avez le droit de prendre du temps pour vous, cela est même vital pour être bien dans vos baskets. Mettre des limites et vous réapproprier votre temps est donc la première piste. Ressourcé(e), reconnecté(e) à vos envies et vos besoins, le monde retrouve ses couleurs et son attrait.

Dans ce contexte, pas besoin de prévoir des choses extraordinaires car le fait de vous offrir du temps est déjà un petit miracle en soi. Que vous choisissiez de faire plus de sport, de dessiner, de vous promener ou de regarder une série, peu importe, avoir un équilibre est le principal.

"avoir un équilibre est le principal."

 

S’autoriser à faire des pauses

Si je vous disais que vous devriez passer 42% de votre temps à vous reposer, vous seriez étonné(e). Ce chiffre est pourtant sérieux et tiré d’un livre qui l’est tout autant sur le burn-out ("Burn out: the secret to solving the stress cycle"). Vous n’êtes donc pas fait(e) uniquement pour travailler, ce qui prouve que toutes les pauses que vous vous accordez sont bonnes pour votre santé et votre moral. En effet, le cerveau ne peut pas fonctionner 24/24 heures et il a besoin de petits moments de répit au cours de la journée. Avec un planning plein à craquer, un téléphone qui sonne sans cesse et des relances qui s’enchaînent, vous me direz que les pauses sont impossibles à mettre en place. Mais croyez-vous que le travail doit contrôler votre vie, au point de ne pas avoir quelques minutes pour vous ?

Mettre des limites et savoir dire stop sont donc nécessaires pour ne pas vous épuiser au travail. Vous êtes plus serein(e), moins stressé(e), et donc plus efficace pour vos tâches professionnelles.

Apprendre à se connaître

Vous réapproprier votre temps et vous autoriser des pauses sont déjà de bonnes choses pour éviter le burn-out. En plus de ne plus placer le travail au centre de votre univers, vous aurez des bénéfices secondaires comme mieux vous connaître.

Et vous freinerez d’autant plus facilement votre activité que vous prendrez le temps de vous observer. Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? Que vous dit votre corps aujourd’hui ? Ces questions sont un excellent moyen de prendre du recul sur ce qui vous entoure et sur votre travail. Au lieu de subir quelque chose qui ne vous convient pas, vous vous placez au centre, conscient(e) que votre bien-être au travail passe tout d’abord par votre bien-être personnel.

L’épuisement professionnel est un mal qui se propage et qui risque de toucher de plus en plus de Français si l’on n’y prend pas garde. Prendre les devants en faisant des pauses ou en vous réappropriant votre temps est finalement une piste intéressante pour éloigner le burn-out de votre vie. Vous découvrez de nouvelles habitudes, vous retrouvez le plaisir de travailler, bref, vous touchez le bonheur du doigt !



Vos données sont en sécurité, à tout moment vous pouvez vous désinscrire.

Laisser un commentaire