Mon interview par les organisatrices des Petits déjeuners d’Andrea et Fred
9 mars 2020Pourquoi créer son entreprise permet de se révéler ?
20 mars 2020Comment sortir du brown-out et redonner du sens à son travail ?
Vous connaissiez le burn-out, sans doute aussi le bore-out, mais qu’en est-il du brown-out ? Avec 1 travailleur sur 3 qui déclare ne pas se sentir motivé dans son job, nombreux sont ceux qui souffrent de ce syndrome de la perte de sens au travail. Alors comment sortir du brown-out pour retrouver le goût de travailler ?Qu’est-ce que le brown-out ?
Quand, en Angleterre, l’expression brown-out désigne une baisse d’intensité électrique pour éviter la surchauffe, dans le monde du travail, elle qualifie plutôt une perte de sens.En effet, malgré les effets positifs des nouvelles technologies dans les entreprises, cela a généré un certain nombre de métiers ou de tâches inutiles, notamment dans le secteur des services. Ainsi, principalement touchés, un nombre croissant de cadres et de dirigeants peinent à trouver de l’intérêt dans leurs missions et voient leur motivation dégringoler. Souvent silencieux et moins violent que le burn-out, le brown-out n’en fait pas moins de dégâts. Collaborateurs qui se renferment sur eux-mêmes, dépression, voire suicide, ce syndrome n’est pas à prendre à la légère.
Par ailleurs, le manque de stimulation intellectuelle est régulièrement montré du doigt pour parler du brown-out. Quand on confie à un expert des missions secondaires sans grand intérêt, quand on donne à un salarié une succession de tâches insignifiantes pour alimenter ses journées, il en ressort une dévalorisation et de l’ennui. Après tout, pourquoi donner le meilleur de soi quand on ne comprend pas l’intérêt d’un dossier ? Pourquoi s’investir quand on n’a pas la possibilité de montrer de quoi on est vraiment capable ? Il est vrai que, sans trouver de sens à leur travail, la démotivation paraît être la seule solution pour ces salariés. Qu’ils se donnent à fond ou non, quelle différence finalement puisque personne ne voit leurs vraies compétences.