Mélanie, 26 ans, Maître d’hôtel, cliente du forfait PEPITE
29 novembre 2022
Alexis, 17 ans, Lycéen, client du forfait JEUNES
29 janvier 2023
Mélanie, 26 ans, Maître d’hôtel, cliente du forfait PEPITE
29 novembre 2022
Alexis, 17 ans, Lycéen, client du forfait JEUNES
29 janvier 2023
 

Anthony, 43 ans,
Chercheur, Enseignant et Conférencier ->
Dessinateur / Projeteur, client du forfait PEP'S

 

Quelle était ta situation avant que l’on commence à travailler ensemble ?

J'étais chercheur, enseignant et conférencier à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris. J'ai exercé cette profession pendant 15 ans. Je télétravaillais, cette option m'avait été accordée par mon employeur. D'année en année, un sentiment d'ennui et d'inutilité s'installait. Je ne me sentais plus à ma place. Le contexte lié à la crise sanitaire a déclenché une prise de décision. Un grand travail de réflexion a été initié dès les premiers jours du confinement à domicile. Depuis plusieurs années, j'essayais de me persuader que ce travail me convenait, en vain. Avant de quitter mes fonctions à l'Ecole des Mines de Paris, j'avais démarré la rédaction d'un manuscrit pour le passage de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), distinction qui est utile dans le cadre du métier de chercheur. Même si j'ai choisi de quitter cette fonction, je désire poursuivre cette mission.

Quels étaient tes objectifs ?

Mon objectif principal était de trouver un emploi stable, qui me satisfasse au quotidien, à proximité de mon lieu de résidence. Ce travail devait combiner créativité, rigueur et sens du détail. Initialement, je fixais mon attention sur un poste de développeur web. A ce titre, j'ai suivi une formation d'un an, à compter du 1er juin 2020, dans le domaine du développement web et d'applications web. J'ai pu constater que la concurrence était très forte dans ce secteur d'activité et qu'une formation à distance, non suivie d'un stage en entreprise, ne m'aurait pas permis d'honorer un tel poste. La recherche scientifique est un domaine pour lequel la définition des objectifs peut être très floue. Je préfèrerais aujourd'hui m'orienter vers un métier proposant des objectifs concrets, telle que la fourniture d'un livrable ou d'un produit fini.

Quels ont été les résultats positifs obtenus avec cet accompagnement ? As-tu atteint tes objectifs ?

Cet accompagnement m'a permis de mener une réflexion approfondie sur ma situation professionnelle et de prendre du recul par rapport à mes 15 années d'expérience à l’École des Mines de Paris. Au cours des échanges, j'ai vite réalisé que les tenants et aboutissants du métier de chercheur ne respectaient aucune de mes valeurs personnelles. J'ai d'ailleurs compris pourquoi je ressentais un mal-être si important depuis plusieurs années. Aujourd'hui dessinateur / projeteur au sein d'un bureau d'études sur Guérande, j'ai pu atteindre mes objectifs à savoir, exercer un métier pour lequel je trouve quotidiennement satisfaction, tout en étant à proximité de mon lieu de résidence.

 

"Avant l'accompagnement, j'étais dans une situation de désarroi, et aujourd'hui j'ai repris pleine confiance en moi"

 

Quel a été le plus grand changement ?

La reconversion professionnelle a été le plus grand changement. Après avoir exercé différents métiers dans différents secteurs, je me suis rendu très vite compte que le métier pour lequel j'ai été formé n'était pas fait pour moi. Aujourd'hui j'exerce une profession qui fait appel à des compétences que je n'ai pas du tout acquises au cours de ma formation initiale. Cette reconversion m'a demandé un investissement colossal. J'ai passé beaucoup de temps à acquérir toutes les compétences nécessaires pour être opérationnel. Passer du métier de chercheur à celui de dessinateur a été le plus grand changement dans ma vie professionnelle.

Quelles sont les 3 choses que tu retiendras suite à cet accompagnement ?

Cet accompagnement m'a appris à être plus à l'écoute de mes propres besoins sur le plan professionnel, ce que je ne faisais pas auparavant. Après mes 8 années d'études en sciences et techniques, j'étais intimement persuadé que le métier de chercheur était fait pour moi, et 15 ans après je me suis aperçu que finalement non. J'ai poursuivi mon activité professionnelle sans jamais me poser la moindre question, par exemple pourquoi j'avais besoin d'autant d'activités sportives et de challenges en dehors de ma vie professionnelle et aujourd'hui non, pourquoi je souhaitais tant rester seul alors qu'aujourd'hui j'ai plus tendance à vouloir m'entourer, etc. Cet accompagnement m'a également appris que beaucoup de personnes sont en souffrance au travail, ce que j'ignorais, et que certaines d'entre-elles ne le savent pas encore. Ce que j'ai vécu pendant 10 mois au cours de mon accompagnement m'a révélé que le mal-être au travail s'installe de plus en plus et qu'il est difficile d'en sortir seul. Quitter mes fonctions à l’École des Mines de Paris a été difficile et pourtant le métier ne me plaisait plus. J'avais le sentiment que tout s'écroulait autour de moi et que je n'arriverai pas à faire autre chose. Cet accompagnement m'a appris à ne pas baisser les bras, et qu'il était important d'échanger avec son entourage pour trouver une solution... celle-ci n'est pas si loin mais la surcharge du quotidien fait que l'on passe souvent à côté. Avec de la persévérance et du courage, envisager une reconversion professionnelle totale est possible !

Qu'est-ce que tu aimerais dire aux personnes qui sont dans la même situation que toi et qui hésitent à passer le pas ?

Je suggère aux personnes qui sont dans la même situation que moi de bien s'entourer, de leurs proches mais aussi de professionnels pour établir un bilan. Avant l'accompagnement, j'étais dans une situation de désarroi, et aujourd'hui j'ai repris pleine confiance en moi. Franchir le pas seul est selon moi impossible. Il faut une impulsion et un professionnel spécialisé en reconversion peut vous y aider !

Laisser un commentaire