Autorisez-vous à rêver avant de changer de job !

Interview inspirante de Anne-Claire JOFFROY, Artiste-peintre et Imagicienne
25 février 2020
Mon interview par les organisatrices des Petits déjeuners d’Andrea et Fred
9 mars 2020
 

Autorisez-vous à rêver avant de changer de job !  

A priori, changer de job n’a rien de bien compliqué. Il suffit d’envoyer un CV, une lettre de motivation et le tour est joué ! Mais entre trouver un autre emploi et trouver l’emploi de vos rêves, il y a un fossé que chacun de vous peut franchir. Alors comment mettre vos rêves en action pour être épanoui(e) dans votre vie professionnelle ?

On a tous des rêves

Il suffit de fermer les yeux quelques instants et d’imaginer quel travail vous ferait vibrer pour vous sentir tout de suite bien. Rêver n’est donc pas difficile en soi et c’est même quelque chose que l’être humain fait très bien.

Mais concrétiser vos rêves devient un peu plus compliqué car, paralysé(e) par vos peurs limitantes, vous pensez que ce n’est pas pour vous. Vous croyez peut-être avoir passé l’âge ou ne plus en être capable après tant d’années au même poste.

Aussi, alors que le rêve est un super moteur pour évoluer dans votre carrière, il est en même temps un frein redoutable. À voir trop grand, à imaginer le job que vous espérez depuis toujours, vous perdez pied. Votre confiance en vous fond comme neige au soleil et vous stoppez net votre avancée, car la tâche est trop grande.

Vous autoriser à rêver est donc quelque chose de positif pour peu que vous ne baissiez pas les bras et que vous croyez en vous. Alors pour concrétiser votre rêve de carrière, la première chose est de définir toutes les étapes que vous allez devoir franchir. Si vous ne voyez que l’objectif final, vous allez vous décourager et rien ne se passera. Mieux vaut donc miser sur un passage à l’action progressif, qui entretiendra votre motivation. Pour cela, notez tout ce que vous avez à faire, dans les moindres détails, à l’image d’une to do list, que vous cocherez au fur et à mesure. Vous mesurerez concrètement tout ce que vous avez fait et vous serez motivé(e) de voir comme vous prenez les choses en main.

À chaque étape franchie, vous gagnez en confiance, et vous commencez à croire que tout est possible ! Les portes s’ouvrent, vous touchez votre projet du doigt.

"Vous autoriser à rêver est quelque chose de positif... "

 

Précisez vos rêves

Avoir de vagues rêves, nous éprouvons tous cela, mais dans ces conditions, il est plus difficile de les mettre en action. Cerner vos rêves est donc important pour avancer et pour qu’ils ne restent pas à l’état d’utopie.

Vous rêvez par exemple de travailler dans le voyage, et c’est une excellente chose. Mais préférez-vous un emploi sur le terrain ou dans un bureau ? En France ou à l’international ? Dans le commerce, l’accueil ou l’organisation ? Bref, commencez par déterminer les critères de votre rêve professionnel en notant en parallèle les compétences dont vous disposez déjà et celles qu’il vous faut acquérir.

Essayez de mettre de côté votre raison et laissez parler cette petite voix au fond de vous pour savoir de quoi vous avez vraiment envie. Même si votre nouvelle ambition de carrière est éloignée de votre parcours scolaire ou du métier que vous avez exercé jusqu’à présent, ce n’est pas un frein. Si ce projet vous tient à cœur, lâchez prise et essayez ! Qu’avez-vous à perdre après tout ? L’idée est de vous donner les moyens de réussir votre passage à l’action et d’identifier avec précision ce projet qui vous fait vibrer.


Si vous avez envie de changer de job, n’agissez pas machinalement et laissez-vous le temps de rêver. Tout changement d’emploi est une occasion de toucher votre rêve du doigt pour peu que vous vous en laissiez le droit et que vous lâchiez prise pour passer à l’action !

Vous avez besoin d'aide pour mener à bien ces étapes, rencontrons-nous dans le cadre d'une séance découverte afin que je puisse vous expliquer comment nous pouvons travailler ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *