Hauts potentiels, multipotentiels et autres « zèbres » : qui sont les profils atypiques ?
11 novembre 2019En décembre, si je faisais le bilan de mon année professionnelle…
13 décembre 2019L'ennui au travail ou bore-out, quésako ?
Vous connaissez tous ou presque le burn-out, cet épuisement professionnel du à un trop-plein d’activité. Mais quand on évoque le bore-out, la surprise se lit sur vos visages. Vous êtes peu à connaître cet anglicisme, alors que bon nombre d’entre vous ont déjà côtoyé de près ou de loin l’ennui au travail. Partons donc à la découverte du bore-out et voyons comment ne rien faire au travail peut vous rendre malade.
Se noyer dans l’ennui
Trop en faire peut conduire à la fatigue et au stress, c’est désormais connu. Et si attendre à longueur de journée sur sa chaise à compter les heures et à chercher quoi faire pour tuer le temps avait les mêmes conséquences. Vous rêvez d’avoir une charge de travail allégée, d’avoir du temps pour naviguer sur vos sites web préférés plutôt que d’avoir plusieurs dossiers à gérer et votre patron sur le dos ? Pour les salariés victimes de bore-out, c’est tout le contraire. Ils n’en peuvent plus de cet ennui latent. Ils ne supportent plus de se lever le matin en sachant que leur journée sera vide de tâches, vide de stimulations, vide de sens. Ils rêvent qu’on leur propose des projets sympas, qu’on leur confie des responsabilités, qu’on croit en leurs compétences, car l’inactivité les rend malades.Aussi, même si le sujet de l’ennui au travail reste tabou, ses répercussions sur la santé sont bien réelles. Dépression, perte de confiance, stress, démotivation, anxiété, etc., les symptômes du bore-out se manifestent avec plus ou moins de vigueur.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, seuls 10% d’entre vous se complairaient dans l’ennui. Pour les 90% restants, les effets vont bien au-delà de se tourner les pouces.