Le confinement va-t-il changer notre rapport au travail ?
En télétravail, au chômage partiel, en garde d’enfant ou en activité, une chose est sûre : le confinement a bouleversé vos habitudes. Il vous a fallu aménager votre activité professionnelle dans l’urgence ou parfois même renoncer à travailler. Urgence oblige, vous vous êtes adapté(e). Alors en quoi le confinement peut-il changer votre rapport au travail ?
Performance VS humain
Dans le monde du travail, le culte de la performance est partout. Chaque jour, vous devez prouver votre efficacité et votre capacité à faire encore mieux, toujours plus. Mais en période de confinement, les normes tombent et la productivité n’a plus le même sens.
Chacun fait de son mieux pour organiser son activité, pour gérer le télétravail avec peu d’outils ou avec sa famille autour. Chacun essaie de sauver ce qui peut l’être et chaque projet est une petite victoire, car cela aurait pu être pire. Quant à ceux qui sont obligés de laisser porte close, ils mesurent également leur chance, la valeur de ce qu’ils avaient avant. Et de tout cela, on n’en sort pas indemne.
Aussi, quand autrefois une erreur et un retard auraient créé un séisme, aujourd’hui ils sont accueillis avec plus de compréhension. On sait que la crise nécessite des adaptations, ce qui nous rend plus humains, plus empathiques. Comment être au top niveau quand trois enfants courent autour de vous dans le salon où votre bureau est installé, ou que vous devez faire l’école à la maison ? Comment monter un dossier en deux jours quand on n’a pas tous les outils à sa disposition ? Tout le monde, patrons, salariés comme entrepreneurs, ont maintenant conscience que cela est difficile, et tous font avec. La quête de la performance se gomme donc doucement, plaçant les valeurs humaines en haut de l’affiche.
Ce temps qui s’allonge
Beaucoup d’entre vous ont l’habitude d’avancer en flux tendu et d’enchaîner les tâches sans relâche. Les journées ne sont jamais assez longues pour venir à bout de toutes les urgences car il faut aller vite, toujours plus vite.
Avec le confinement, le temps s’est allongé, ralenti. Les entreprises ou les administrations n’ont pas tous leurs effectifs, certaines structures ne peuvent assurer qu’un service minimum, tandis que d’autres établissements sont complètement fermés. Dans ces conditions, comment exiger de la vitesse et de la réactivité ? Quand avant on pouvait recevoir une information dans les heures qui suivent, elle peut maintenant mettre plusieurs jours à arriver. Mais cela est-il grave pour autant ? Il semble que non, car tout le monde s’est adapté à cette semi-lenteur avec une compréhension et une bienveillance que l’on croyait perdues. Au lieu d’être une contrainte et de passer pour de la paresse, l’allongement du temps dans les entreprises est devenu une habitude depuis le début du confinement. Une perception plutôt agréable qui, espérons-le, résistera dans le temps.