Comment mieux vivre le confinement grâce au développement personnel ?

Entrepreunariat Ose ton job pour changer de travail, vous reconvertir, créer votre activité ou trouver votre (ré)orientation scolaire. changer de travail grâce à la reconversion. Vous reconvertir grâce au coaching. construire un nouveau projet professionnel avec du sens grâce au coaching. créer votre activité grâce au coaching. trouver votre (ré)orientation scolaire grâce au coaching. préserver son équilibre de vie grâce au coaching. avoir confiance grâce au coaching. passer à l'action grâce au coaching.
Pourquoi créer son entreprise permet de se révéler ?
20 mars 2020
Confinement Ose ton job pour changer de travail, vous reconvertir, créer votre activité ou trouver votre (ré)orientation scolaire. changer de travail grâce à la reconversion. Vous reconvertir grâce au coaching. construire un nouveau projet professionnel avec du sens grâce au coaching. créer votre activité grâce au coaching. trouver votre (ré)orientation scolaire grâce au coaching. préserver son équilibre de vie grâce au coaching. avoir confiance grâce au coaching. passer à l'action grâce au coaching.
Le confinement va-t-il changer notre rapport au travail ?
28 avril 2020
Confinement Ose ton job pour changer de travail, vous reconvertir, créer votre activité ou trouver votre (ré)orientation scolaire. changer de travail grâce à la reconversion. Vous reconvertir grâce au coaching. construire un nouveau projet professionnel avec du sens grâce au coaching. créer votre activité grâce au coaching. trouver votre (ré)orientation scolaire grâce au coaching. préserver son équilibre de vie grâce au coaching. avoir confiance grâce au coaching. passer à l'action grâce au coaching.
 

Comment mieux vivre le confinement grâce au développement personnel ?  

Nous sommes dans la huitième semaine de confinement, une période que nous vivons de façon inégale. Certain(e)s d’entre vous y voient une opportunité de grandir et d’autres une privation de liberté insoutenable. Chacun a le droit d’avoir son ressenti, ses joies ou ses peurs, c’est bien normal. Mais quoi qu’il en soit, mieux vivre le confinement est possible grâce au développement personnel. Découvrons ensemble quelques outils pour adoucir votre quotidien de confiné(e).

La pleine conscience

Pris(e) dans le rythme infernal de votre quotidien, vivre dans l’instant présent est une notion abstraite pour vous. Vous anticipez tout : la prochaine réunion avec votre hiérarchie, les vacances d’été, le rendez-vous chez le dentiste en 2021, et j’en passe. Votre vie n’est qu’un tourbillon de choses à faire et à prévoir à l’avance.

Désormais, le confinement a complètement changé la donne car seul aujourd’hui compte. Vous n’avez pas vraiment idée de quand cette crise sanitaire finira, vous ne savez pas quand vous reprendrez votre vie d’avant et vos petites habitudes. Un changement qui n’est pas simple car votre capacité d’anticipation est mise à l’épreuve, elle n’a rien à se mettre sous la dent.

C’est donc le moment idéal pour découvrir la pleine conscience et vous y plonger. Vivez cette expérience au jour le jour, sans rien attendre du lendemain, et profitez-en pour vous ressourcer. Jouer avec votre enfant et être 100% avec lui sans penser à la machine à laver qu’il faut lancer. Parler avec un proche sans vous dire qu’il faut vite raccrocher car vous allez être en retard sur votre planning. Regarder par la fenêtre la vie qui continue. Vous poser sans complexe un moment sur le canapé pour rêver ou ne rien faire. Autant de petits moments simples pour vous initier à la pleine conscience et libérer votre esprit.

Les routines quotidiennes

Pour garder le cap, beaucoup recommandent de se créer des routines quotidiennes. Une idée intéressante, tant qu’il n’y pas de pression derrière.

Se fixer un planning a quelque chose de rassurant et vous donne l’impression d’être en sécurité. L’humain a du mal à être en roue libre car cela peut générer des angoisses. Cela est notamment vrai pour les enfants et pour tous ceux qui avaient un rythme de vie endiablé. Ils ont leurs tâches quotidiennes, leurs petites habitudes, alors pas question que tout s’effondre d’un coup pour eux.

Une routine quotidienne peut être mille et une choses, comme un laps de temps quotidien pour lire, une heure pour se lever ou se coucher, une plage horaire pour travailler ou faire l’école à la maison, etc. Il n’y a de bonnes ou de mauvaises routines, juste celles qui vous donneront l’impression que vous n’avez pas tout perdu de votre vie d’avant.


"Vivez cette expérience au jour le jour..."

 

La méditation

Le confinement est dans toutes les conversations et il trône fièrement en haut de l’affiche dans les médias. Vous ne pensez qu’à lui et, dans ces conditions, pas facile de vous recentrer.

Dans une période où l’enfermement peut être une source d’anxiété et de stress, méditer est un outil vraiment efficace. Pas besoin d’être un moine ou un grand sage pour la pratiquer, car la méditation est accessible à toutes et tous. Le plus simple est sans doute de commencer avec des méditations guidées, que l’on trouve sur plusieurs applications ou sur YouTube. Vous vous isolez dans un endroit calme, où personne ne viendra vous déranger, assis(e) ou allongé(e), et c’est parti ! Au départ, 10 à 20 minutes quotidiennes suffisent pour vous familiariser, car la régularité compte plus que la longueur. Vous aurez peut-être du mal à ne pas vous focaliser sur les pensées qui traverseront votre esprit, mais ce n’est pas grave. Le mental est encore très présent, mais il se gommera progressivement, sans effort, sans même y penser. Ne vous jugez pas et soyez heureux(se) du temps que vous vous accordez. Faite quotidiennement, la méditation peut faire partie des routines quotidiennes que l’on évoquait tout à l’heure. Une pause zen et réconfortante à tester pendant le confinement.

Se redécouvrir

Confiné(e) seul(e) ou avec vos proches, vous allez vous découvrir sous un autre jour pendant cette période inattendue. En effet, c’est souvent en période de crise que vous ressentez le besoin de faire le point. Vous vous rendez compte de la fragilité du système, de celle de la vie parfois, et vous remettez en question vos aspirations.

Vous, par exemple, qui rêviez de faire du télétravail depuis des années, une semaine de confinement vous a ôté cette idée de la tête, car ce n’est définitivement pas pour vous. Les pauses-café avec les collègues, les échanges fructueux pendant les réunions ou le soin que vous accordez à vos tenues, tout cela vous manque trop. Dans la même optique, vous avez souvent eu envie de faire l’école à la maison, et vous vous rendez compte sur le terrain que c’est l’angoisse. La pédagogie s’apprend et la patience est un trait de caractère qui semble avoir déserté votre personne. Vos enfants sont donc heureux et épanouis à l’école et ils le resteront. Alors, oui c’est pénible d’être en confinement, mais qu’est-ce qu’il est utile pour faire le point sur vos projets et vos envies !

Quant à l’idée de profiter à tout prix du confinement pour manifester vos talents, attention également ! On voit fleurir sur la toile tout un tas de personnes qui mettent cette période à profit pour devenir musicienne, artiste peintre ou chef cuisinier. C’est génial car elles profitent du temps à disposition pour faire éclore un talent. Mais cela peut aussi être culpabilisant si vous n’y arrivez pas, alors qu’il n’y a aucune règle en la matière. Si vous n’en ressentez pas l’envie, si vous préférez vous recentrer sur vous ou vous reposer, c’est tout aussi bien, vous en avez le droit. Le confinement ne doit pas mettre en avant celui qui fera le plus ou le mieux, mais plutôt une période où chacun fera le mieux pour lui-même.


Si être privé de sa liberté est l’une des pires choses pour l’homme, la bonne nouvelle est que le confinement s’apprivoise. En gardant l’esprit positif et en transformant la privation en opportunité, le temps paraît plus doux, l’enfermement plus acceptable. Alors adoptez la positive attitude et prenez soin de vous !


Merci à Emmanuelle COLLIN, coach en développement personnel pour les précieux conseils qu'elle a bien voulu partager avec nous !
www.emmanuellecollin.fr / Tél : 07 49 42 84 46 / Mail : contact@emmanuellecollin.fr

Laisser un commentaire