La méditation
Le confinement est dans toutes les conversations et il trône fièrement en haut de l’affiche dans les médias. Vous ne pensez qu’à lui et, dans ces conditions, pas facile de vous recentrer.
Dans une période où l’enfermement peut être une source d’anxiété et de stress,
méditer est un outil vraiment efficace. Pas besoin d’être un moine ou un grand sage pour la pratiquer, car
la méditation est accessible à toutes et tous. Le plus simple est sans doute de commencer avec des méditations guidées, que l’on trouve sur plusieurs applications ou sur YouTube. Vous vous isolez dans un endroit calme, où personne ne viendra vous déranger, assis(e) ou allongé(e), et c’est parti ! Au départ, 10 à 20 minutes quotidiennes suffisent pour vous familiariser, car la régularité compte plus que la longueur. Vous aurez peut-être du mal à ne pas vous focaliser sur les pensées qui traverseront votre esprit, mais ce n’est pas grave. Le mental est encore très présent, mais il se gommera progressivement, sans effort, sans même y penser.
Ne vous jugez pas et soyez heureux(se) du temps que vous vous accordez. Faite quotidiennement, la méditation peut faire partie des routines quotidiennes que l’on évoquait tout à l’heure. Une pause zen et réconfortante à tester pendant le confinement.
Se redécouvrir
Confiné(e) seul(e) ou avec vos proches, vous allez vous découvrir sous un autre jour pendant cette période inattendue. En effet, c’est souvent en période de crise que vous ressentez le besoin de faire le point. Vous vous rendez compte de la fragilité du système, de celle de la vie parfois, et vous remettez en question vos aspirations.
Vous, par exemple, qui rêviez de faire du télétravail depuis des années, une semaine de confinement vous a ôté cette idée de la tête, car ce n’est définitivement pas pour vous. Les pauses-café avec les collègues, les échanges fructueux pendant les réunions ou le soin que vous accordez à vos tenues, tout cela vous manque trop. Dans la même optique, vous avez souvent eu envie de faire l’école à la maison, et vous vous rendez compte sur le terrain que c’est l’angoisse. La pédagogie s’apprend et la patience est un trait de caractère qui semble avoir déserté votre personne. Vos enfants sont donc heureux et épanouis à l’école et ils le resteront. Alors,
oui c’est pénible d’être en confinement, mais qu’est-ce qu’il est utile pour faire le point sur vos projets et vos envies !
Quant à l’idée de profiter à tout prix du confinement pour manifester vos talents, attention également ! On voit fleurir sur la toile tout un tas de personnes qui mettent cette période à profit pour devenir musicienne, artiste peintre ou chef cuisinier. C’est génial car elles profitent du temps à disposition pour faire éclore un talent. Mais cela peut aussi être culpabilisant si vous n’y arrivez pas, alors qu’il n’y a aucune règle en la matière. Si vous n’en ressentez pas l’envie, si vous préférez vous recentrer sur vous ou vous reposer, c’est tout aussi bien, vous en avez le droit.
Le confinement ne doit pas mettre en avant celui qui fera le plus ou le mieux, mais plutôt une période où chacun fera le mieux pour lui-même.
Si être privé de sa liberté est l’une des pires choses pour l’homme, la bonne nouvelle est que le confinement s’apprivoise. En gardant l’esprit positif et en transformant la privation en opportunité, le temps paraît plus doux, l’enfermement plus acceptable. Alors adoptez la positive attitude et prenez soin de vous !
Merci à Emmanuelle COLLIN, coach en développement personnel pour les précieux conseils qu'elle a bien voulu partager avec nous !
www.emmanuellecollin.fr / Tél : 07 49 42 84 46 / Mail : contact@emmanuellecollin.fr