Reconversion : pourquoi faire un bilan professionnel ne suffit pas ?

Covid-19 et recherche d’emploi : faut-il continuer à postuler ?
25 mai 2020
Marie-Isabelle, 53 ans, Assistante commerciale, cliente du forfait PÉPITE
26 juin 2020
 

Reconversion : pourquoi faire un bilan professionnel ne suffit pas ?  

Les raisons de vous reconvertir et de démarrer une nouvelle vie professionnelle sont nombreuses. Besoin d’un meilleur équilibre, marre de votre hiérarchie, quête de sens, envie de responsabilités, etc. À chacun(e) son motif ! S’engage alors l’étape du bilan professionnel pour être sûr(e) de prendre le bon chemin. Mais celui-ci est-il suffisant pour trouver votre voie et choisir un job où vous vous éclatez ?

Ne pas se centrer sur les seules compétences

Vous êtes un tout avec de multiples facettes. Vous avez donc des compétences professionnelles, un savoir-être, mais aussi un parcours singulier et des talents rien qu’à vous. Bref, vous êtes une personne unique.

Lorsque vous faites le choix d’une reconversion, c’est la même chose. Vous n’êtes pas qu’un métier et qu’une expertise, et tous les paramètres qui font votre identité sont à prendre en compte. Ainsi, deux personnes de formation ou de connaissances équivalentes ne verront pas leur métier du même œil, et elles n’auront pas la même approche.

Pour cela, il est intéressant de compléter votre bilan professionnel par un bilan personnel afin de trouver le métier qui vous correspond vraiment.

En alliant ces deux analyses, vous identifierez votre réalité et vos aspirations. De quels changements avez-vous besoin et pourquoi ? Êtes-vous loin de ces objectifs ? Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour les atteindre ? Un bon accompagnement vous aidera à tout mettre à plat sans stress et à considérer vos aspirations dans leur globalité. C’est en abordant chaque aspect de votre personnalité que votre projet vous semblera moins impressionnant.

"Vous êtes une personne unique..."

 

À la recherche d’une cohérence perdue

Si vous cherchez à réorienter votre carrière, peut-être ne voyez-vous plus la cohérence de votre parcours. Il est vrai que vous avez de solides compétences dans votre domaine, mais vous sentez bien que votre profession n’a aucun rapport avec votre caractère.

Il est possible, par exemple, possible que vous adoriez l’événementiel mais que ce secteur ne vous apporte pas l’équilibre familial attendu. Vous pouvez aussi avoir un talent pour la menuiserie, mais ne pas pouvoir y valoriser votre fort esprit d’équipe et vous en sentir frustré(e).

Effectuer un double bilan, professionnel et personnel, pour vous reconvertir est alors pertinent pour retrouver cette cohérence perdue. Vous pourrez vous orienter vers un autre métier de votre branche, être amené(e) à créer votre entreprise, ou parfois à faire un virage à 180°. Peu importe tant que ce chemin vous ressemble. On ne sait jamais à l’avance ce qui peut ressortir des bilans, si ce n’est vos talents !

Enfin, changer de voie professionnelle demande une bonne dose de courage car il faut aller au-delà de tous les freins que vous vous mettez. Vous penserez au départ que ce n’est pas possible, que vous êtes trop ceci ou pas assez cela, et votre appréhension sera normale. Un bon bilan, qui prend en compte les aspects personnels et professionnels, est alors un atout de taille pour être plein(e) de confiance. Grâce à lui, vous savez que vous avez les compétences et le savoir-être pour avancer et surtout pour oser votre job !

Vous avez besoin d'aide pour effectuer ce double bilan ? Rencontrons-nous dans le cadre d'une https://osetonjob.com/rendez-vous-seance-decouverte/pour faire connaissance !

Vos données sont en sécurité, à tout moment vous pouvez vous désinscrire.

Laisser un commentaire