Covid-19 et recherche d’emploi : faut-il continuer à postuler ?

Confinement Ose ton job pour changer de travail, vous reconvertir, créer votre activité ou trouver votre (ré)orientation scolaire. changer de travail grâce à la reconversion. Vous reconvertir grâce au coaching. construire un nouveau projet professionnel avec du sens grâce au coaching. créer votre activité grâce au coaching. trouver votre (ré)orientation scolaire grâce au coaching. préserver son équilibre de vie grâce au coaching. avoir confiance grâce au coaching. passer à l'action grâce au coaching.
Et si le confinement pouvait renforcer votre envie de changement professionnel ?
11 mai 2020
Reconversion : pourquoi faire un bilan professionnel ne suffit pas ?
15 juin 2020
 

Covid-19 et recherche d'emploi : faut-il continuer à postuler ?  

Après plusieurs semaines à l’arrêt, le déconfinement est d'actualité. Si personne ne peut prédire comment sera la reprise, nous avons envie d’y croire et d’espérer retrouver nos marques d’avant. Aussi, avec la crise sanitaire, les offres d’emploi se font plus rares et les postulants (peut-être vous) craignent que ce ne soit pas le bon moment pour candidater. Alors devez-vous continuer à postuler durant le COVID-19 ? Avez-vous une chance de trouver un nouveau job pendant cette période un peu particulière ?

Un taux de chômage historique

Avec un taux de chômage qui a grimpé de 7.1% en mars 2020 et une économie au ralenti, il y a de quoi avoir des sueurs froides. Certains patrons savent que les lendemains seront difficiles, tandis que d’autres ont mis les recrutements en pause le temps de voir. Et au milieu de tout cela, les candidats attendent. Ils ignorent si leur dossier sera analysé, si leur promesse d’embauche est encore valable, ou quand leur société réouvrira complètement ses portes.

Quant à l’État, il a mis en place des mesures inédites pour accompagner les entreprises. Chômage partiel, fonds de solidarité, report voire annulation de charges, etc., le but est que personne ne plonge. Un pari sur l’avenir à plusieurs milliards d’euros, un accompagnement visant à repêcher ce qui pourra l’être, et l’idée que personne ne doit rester sur le carreau du COVID.

En somme, tous - candidats, entreprises et politiques - espèrent. Tous attendent que la reprise donne un petit coup d’accélérateur au marché du travail. La patience est donc au menu des prochains mois.

"La patience est donc au menu des prochains mois..."

 

Wanted : secteurs en mal de candidats

Au milieu de tout cela, certains secteurs tirent leur épingle du jeu. Les besoins en main d’œuvre explosent et les offres peinent à trouver preneurs(ses). Parmi eux, la santé, l’action sociale, l’agroalimentaire, la logistique, mais aussi l’e-commerce, l’agriculture et l’aide à la personne cherchent activement à renforcer leurs rangs. 200 000 emplois dans l’agriculture, 3 000 dans les EHPAD, les agences d’intérim sont plus mobilisées que jamais pour placer les candidats sur les postes vacants. Candidatures dématérialisées, entretiens par téléphone ou visio, elles s’adaptent, créant peut-être un nouveau modèle plus simple et direct.

Et s’il y a un domaine qui connaît lui aussi une belle croissance, c’est le numérique. Après le confinement, beaucoup restent en télétravail ou étudient encore à distance. On a maintenant pris l’habitude d’avoir des échanges par réseaux interposés et cela fonctionne bien. Alors tout ce qui touche au digital s’est accéléré. Et puisque sans salariés, il est difficile de suivre le mouvement, les start-up ont bien compris que c’était le moment d’investir dans de nouveaux talents. Le secteur est donc promis à un bel avenir, avec 94% de recrutements en CDI.

COVID ou pas, le marché de l’emploi se poursuit pour certains, et c’est tant mieux.


Quoi qu’il en soit, cette crise sanitaire est le moment idéal pour faire le point sur votre carrière et sur la qualité de vos candidatures. Que vous vouliez tester de nouveaux horizons ou juste changer d’employeur, faites le point sur votre recherche d’emploi. Votre CV et votre lettre de motivation sont-ils soignés et à jour ? Savez-vous vous vendre lors d’un entretien d’embauche ? Connaissez-vous vos atouts ? Une fois la crise passée, la vie va reprendre son cours et vous n’aurez alors qu’une mission pour trouver du travail : sortir du lot pour convaincre que ce poste est pour vous et personne d’autre !

Vos données sont en sécurité, à tout moment vous pouvez vous désinscrire.

Laisser un commentaire