Wanted : secteurs en mal de candidats
Au milieu de tout cela, certains secteurs tirent leur épingle du jeu. Les besoins en main d’œuvre explosent et les offres peinent à trouver preneurs(ses). Parmi eux, la santé, l’action sociale, l’agroalimentaire, la logistique, mais aussi l’e-commerce, l’agriculture et l’aide à la personne cherchent activement à renforcer leurs rangs. 200 000 emplois dans l’agriculture, 3 000 dans les EHPAD, les agences d’intérim sont plus mobilisées que jamais pour placer les candidats sur les postes vacants. Candidatures dématérialisées, entretiens par téléphone ou visio, elles s’adaptent, créant peut-être un nouveau modèle plus simple et direct.
Et s’il y a un domaine qui connaît lui aussi une belle croissance, c’est le numérique. Après le confinement, beaucoup restent en télétravail ou étudient encore à distance. On a maintenant pris l’habitude d’avoir des échanges par réseaux interposés et cela fonctionne bien. Alors tout ce qui touche au digital s’est accéléré. Et puisque sans salariés, il est difficile de suivre le mouvement, les start-up ont bien compris que c’était le moment d’investir dans de nouveaux talents. Le secteur est donc promis à un bel avenir, avec 94% de recrutements en CDI.
COVID ou pas, le marché de l’emploi se poursuit pour certains, et c’est tant mieux.
Quoi qu’il en soit, cette crise sanitaire est le moment idéal pour faire le point sur votre carrière et sur la qualité de vos candidatures. Que vous vouliez tester de nouveaux horizons ou juste changer d’employeur, faites le point sur votre recherche d’emploi. Votre CV et votre lettre de motivation sont-ils soignés et à jour ? Savez-vous vous vendre lors d’un entretien d’embauche ? Connaissez-vous vos atouts ? Une fois la crise passée, la vie va reprendre son cours et vous n’aurez alors qu’une mission pour trouver du travail : sortir du lot pour convaincre que ce poste est pour vous et personne d’autre !