Tout quitter pour créer sa boîte… bonne ou mauvaise idée ?
4 juin 2019Reconversion : pourquoi les métiers manuels ont le vent en poupe ?
15 juin 2019J'ai été sollicitée par Sandra Poisson, formatrice marketing et conceptrice web, pour répondre à ses questions concernant la thématique du changement de travail, de la reconversion et de l'épuisement professionnel puisqu'elle aussi est passée par ces étapes.
Bonjour Anne-France. Peux-tu te présenter en quelques lignes s’il te plaît ?
Bonjour Sandra, merci de m'accueillir chez toi :) J’ai 47 ans, je vis en couple, je suis maman de 2 enfants de 12 et 18 ans. Je réside depuis peu au bord de l’océan atlantique. J'ai un parcours professionnel essentiellement dans le domaine des RH avec une 1ère petite incartade vers la création d'entreprise il y a qq années. J'ai une expérience RH acquise à la fois dans le secteur privé et dans la fonction publique. Le point commun à toutes mes expériences a été le travail sur le projet professionnel.Peux-tu refaire l’exercice en me parlant de toi, plus personnellement. Qui es-tu en fait ?
On me définit souvent comme “humaine”. Je suis attachée aux valeurs de collaboration, d’empathie et de bienveillance que je mets chaque jour au service de mes clients. J’ai connu de nombreuses mobilités géographiques par le passé qui se traduisent encore aujourd’hui par un goût prononcé pour les voyages, notamment dans les îles plus ou moins lointaines. Le fait d’habiter depuis peu au bord de la mer est un choix de vie pour y trouver une proximité avec la nature et un équilibre de vie. Côté loisirs j’aime la marche, l’aquafitness et la photographie.On me définit souvent comme "humaine".
Pourquoi as-tu créé Ose ton job ?
En 2014 j'ai fait un burn out. L'entreprise dans laquelle je travaillais ne partageait pas les mêmes valeurs que les miennes et au fil du temps ce décalage m'a conduit à la souffrance au travail. J'ai été en arrêt pendant 1,5 an avant de rebondir. Quand ce rebond a été possible pour moi j'ai décidé de me faire accompagner pour envisager un nouveau projet professionnel. J’ai souhaité accompagner à mon tour les personnes qui sont en situation de questionnements professionnels ou de mal-être au travail pour les aider à se reconstruire et à rebondir en trouvant leur voie. Elles passent ainsi à l’action pour construire un projet professionnel avec du sens pour elles tout en préservant leur équilibre de vie. C'est ainsi que j'ai décidé de créer mon entreprise. Ose ton job est né en 2016.Que fais-tu exactement au quotidien avec tes clients ?
Les hommes et les femmes avec lesquels je travaille ont tous déjà travaillé et à un moment donné pour des raisons diverses (mal-être au travail, deuil, maladie, mobilité géographique...), ils veulent ou doivent changer de travail. Ils ont parfois essayé de faire seuls cette démarche mais ils se sont souvent éparpillés, essoufflés, découragés et décident à ce moment de demander un peu d'aide pour y parvenir. En arrivant à moi, certains veulent se reconvertir, parfois avec des idées plus ou moins précises, parfois aucune. D'autres souhaitent créer leur activité mais hésitent à se lancer. D'autres enfin ont besoin de savoir où ils en sont dans leur job et souhaitent simplement être accompagnés pour faire cette démarche de réflexion. Mon rôle est alors de les guider, de les éclairer dans ce chemin de transformation qu'ils vont ou elles vont faire. Car cette évolution ne sera pas que professionnelle. Quand on n’est pas bien dans son job, très vite on est plus bien dans sa vie et le mal-être professionnel a plus ou moins rapidement des répercussions sur notre vie à la maison, avec nos enfants, notre conjoint. Rapidement on observe un déséquilibre entre la vie pro et la vie perso car la problématique travail prend toute la place dans notre vie. Alors quitte à bouger des choses pour être bien autant mettre à plat ce qui ne va pas ou plus.Quels accompagnements proposes-tu ?
Il est possible de changer de job et de trouver ou de créer le job de ses rêves, j'en suis la preuve vivante. On peut décider de se débrouiller seul(e) pour faire cette démarche et puis on peut faire le choix d'être accompagné pour gagner du temps, ne pas s'éparpiller et trouver une méthode pour pouvoir le faire. La façon dont j'ai conçu mes accompagnements est celle que j'ai utilisée pour moi et pour les personnes que j'ai accompagnées dans mes précédents jobs. Elle s'inscrit sur plusieurs mois puisque vous l'aurez compris c'est un chemin d'évolution et de transformation personnelle avant tout. Les accompagnements sont personnalisés et individuels sous la forme de rendez-vous en face à face à Pornichet-La Baule ou bien à distance via Skype. Il y a aussi une partie plus collective au sein du groupe secret Facebook que j'ai créé à destination de mes clients qui le souhaitent. Je suis partie du constat qu'ils venaient tous à moi avec un événement déclencheur différent mais qu'ils traversaient les mêmes questionnements, les mêmes doutes d'où l'idée qu'ils puissent échanger entre eux sur cette grande aventure qu'elle celle de trouver le job de leurs rêves... Il y a 2 grandes possibilités d'accompagnement : dans la 1ère on détermine son nouveau projet professionnel et on repart avec sa feuille de route pour le concrétiser et dans la 2e on détermine son nouveau projet et on reste accompagné(e) pour passer à l'action et mettre en oeuvre son nouveau projet (que ce projet soit de rester salarié(e) ou bien que ce projet soit de créer son activité professionnelle, sachant qu'au début de l'accompagnement on ne sait pas toujours si on va aller vers l'un ou l'autre...). On peut aussi travailler ensemble sur des thématiques précises en lien avec la recherche d’emploi ou bien la création d’entreprise. Côté pratique, avant de débuter tout accompagnement il y a d'abord une séance gratuite que j'appelle séance découverte afin de faire connaissance, afin que la personne puisse m'exposer sa problématique afin que je vois si je suis en mesure d'y répondre.Et puis j’accompagne aussi les plus jeunes, les lycéens qui réfléchissent à leur orientation scolaire et les jeunes adultes qui ont eu déjà une première orientation professionnelle et qui se sont trompés ou qui souhaitent changer de voie sans attendre d'être mis à mal dans leur job initial.