Tout quitter pour créer sa boîte… bonne ou mauvaise idée ?

Un nouveau job pour une nouvelle vie !
15 mai 2019
Mon interview par Sandra Poisson sur la thématique du changement de travail
14 juin 2019
 

Tout quitter pour créer sa boîte... bonne ou mauvaise idée ?


Cette envie de tout plaquer pour être votre propre patron, vous l’avez sûrement déjà ressentie. Par ras-le-bol du salariat ou pour concrétiser un projet, monter sa boîte est pour beaucoup un eldorado professionnel. Mais est-ce pour autant une bonne idée de tout quitter pour créer son entreprise ?

Où allez-vous ?

Aujourd’hui, je plaque tout ! Oui, mais pour faire quoi ? Vouloir réinventer sa vie pro en devenant chef d’entreprise est une excellente chose, une aventure palpitante, pour peu que vous y soyez préparé(e).

La première chose est de dessiner les contours nets et précis de votre projet et de votre future activité. Dans quel domaine allez-vous vous lancer ? Avec quels moyens ? Quelles sont les conditions pour démarrer ? Avez-vous les compétences ou vous faut-il les acquérir ? De nombreuses questions sont à mettre sur la table car, avant de tout quitter, il est préférable de savoir où vous voulez aller. Certains (es) d’entre vous ont peut-être déjà une idée, un projet, mais pour d’autres, c’est le flou le plus total. Dans ce cas, ne restez pas seul(e), pour éviter le surplace et pour tirer un maximum de bénéfices de cette belle dynamique. Quand l’horizon sera bien dégagé, alors oui, tout plaquer pour monter sa boîte est formidable !

Qui m’aime me suive

Ce projet est le vôtre, mais vous vous en rendrez rapidement compte, il va aussi devenir celui de tout votre entourage. Il faut donc être prêt(e) à emmener vos proches avec vous dans votre création d’entreprise.

Il est vrai que lorsque l'on monte sa boîte, il y a un avant et un après. Vous avez pour l’instant votre vie de salarié(e), d’étudiant(e) ou de demandeur (se) d’emploi. Vos revenus sont fixes et vos horaires plus ou moins réguliers. Mais cela, c’était avant ! Quand on plaque tout pour créer son entreprise, on dit aussi adieu à cette stabilité rassurante. Ne pas savoir de quoi demain sera fait ou quel sera le montant de votre compte bancaire en fin de mois peut être frustrant pour vous et votre famille. En avoir conscience revient donc à savoir si vous pouvez ou pas supporter cette incertitude, et le stress qui va avec.

Dans ce contexte, discuter des bons et des mauvais côtés de l’entrepreneuriat avec votre entourage pour que cela ne vire pas au cauchemar. Se préparer à un volume horaire plus conséquent, à des nuits parfois plus agitées avec la bonne idée qui surgit quand on ne l’attend pas, et à des périodes de vaches maigres sont des réalités. C’est pourquoi le soutien de vos proches est l’un des paramètres de votre réussite. Quitter son job est une chose stressante, mais quand tout le monde vous porte, cela devient plus facile.

"Lorsque l'on monte sa boîte, il y a un avant et un après"

 

Assurez vos arrières

C’est bon, le projet est là et la famille prête à vous suivre. Reste donc à voir comment vous y prendre pour que quitter votre emploi soit LA bonne idée.

Au lieu de vous lever demain matin, décidé(e) à remettre votre démission à votre chef, posez-vous quelques minutes. L’argent est le nerf de la guerre, c’est bien connu. Mais il sera aussi le garant de votre réussite. Comment allez-vous subvenir à vos besoins ? Avez-vous une formation à financer ? Combien vous faudra-t-il pour démarrer votre activité ? Tel Picsou vous devez tout calculer pour vérifier que vos capacités financières sont compatibles avec votre projet de création.

Et plutôt que de démissionner, peut-être pouvez-vous négocier une rupture conventionnelle, un congé pour création d’entreprise ou un congé de transition professionnelle. Vous aurez de cette façon des revenus réguliers et un poids en moins sur les épaules.

Le succès de l’entrepreneuriat passe bel et bien par l’argent. S’il ne s’agit pas d’avoir le compte en banque d’un millionnaire, vous devrez trouver comment agir sans vous mettre dans l’embarras. Encore une fois, tout est possible et les solutions existent pour ceux qui les cherchent !

Alors, bonne ou mauvaise idée de tout plaquer pour monter son business ? La réponse n’appartient qu’à vous. Malgré tout, si vous écoutez votre instinct, que l’envie de changement vous démange et que vous êtes prêt(e) à tout donner pour y arriver, donnez-vous les moyens d'y parvenir en commençant peut-être par être accompagné(e) pour valider la bonne adéquation entre vous et votre projet. On en parle ? https://osetonjob.com/rendez-vous-seance-decouverte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *