Le « slashing » : mode ou réalité ?
1 septembre 2019Témoignage de Sylvie, 47 ans, Assistante de direction, cliente du forfait Popcorn
9 octobre 2019Zoom sur les métiers de demain
Si l’on en croit les chiffres, 85% des métiers qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés. Avec des évolutions sociétales majeures ces dernières années, le monde du travail change et ce n’est qu’un début. Transition démographique, écologique et numérique oblige, tout semble à réinventer pour que les postes soient en accord avec notre société du futur. Alors quels jobs vous attendent demain ?
Les beaux jours de la « silver economy »
La population française vieillit, c’est un fait. Les plus de 60 ans représentent environ 25% et avec l’allongement de la durée de vie, le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter.Une tendance qui aura une forte influence sur le marché du travail de demain, car l’économie des séniors concerne tous les secteurs. Santé, loisirs, transports, services à la personne, sécurité, maintien à domicile, etc., les métiers vont devoir s’adapter. Avec un PIB attendu de 0.25% par an en France, la filière promet de belles opportunités de postes.
Aussi, tandis que les jobs d’aide à domicile, d’infirmier ou d’aide-soignant ont des perspectives importantes de développement, celles liées aux services et aux nouvelles technologies ne seront pas en reste.
La révolution numérique
Il n’y a qu’à regarder autour de vous, les nouvelles technologies sont partout ! On les trouvait auparavant chez vous, mais au fil du temps elles concernent tout un tas de métiers.Il est vrai que l’économie est en voie de digitalisation et que l’intelligence artificielle modifie les compétences attendues. Elle supprime certes des emplois dans plusieurs secteurs, mais les créations de postes dans les 10 ou 15 prochaines années seront exponentielles. On n’en connaît d’ailleurs pas encore la teneur exacte tant les bouleversements technologiques vont vite.
Quoiqu’il en soit, les profils qualifiés vont être de plus en plus plébiscités, notamment dans le tertiaire, où les métiers vont subir de plein fouet la digitalisation. Quant à l’industrie du futur, elle s’alignera elle aussi à cette révolution numérique avec l’alliance inévitable des compétences technologiques et techniques.