Zoom sur les métiers de demain

Le « slashing » : mode ou réalité ?
1 septembre 2019
Témoignage de Sylvie, 47 ans, Assistante de direction, cliente du forfait Popcorn
9 octobre 2019
 

Zoom sur les métiers de demain


Si l’on en croit les chiffres, 85% des métiers qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés. Avec des évolutions sociétales majeures ces dernières années, le monde du travail change et ce n’est qu’un début. Transition démographique, écologique et numérique oblige, tout semble à réinventer pour que les postes soient en accord avec notre société du futur. Alors quels jobs vous attendent demain ?

Les beaux jours de la « silver economy »

La population française vieillit, c’est un fait. Les plus de 60 ans représentent environ 25% et avec l’allongement de la durée de vie, le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter.

Une tendance qui aura une forte influence sur le marché du travail de demain, car l’économie des séniors concerne tous les secteurs. Santé, loisirs, transports, services à la personne, sécurité, maintien à domicile, etc., les métiers vont devoir s’adapter. Avec un PIB attendu de 0.25% par an en France, la filière promet de belles opportunités de postes.

Aussi, tandis que les jobs d’aide à domicile, d’infirmier ou d’aide-soignant ont des perspectives importantes de développement, celles liées aux services et aux nouvelles technologies ne seront pas en reste.

La révolution numérique

Il n’y a qu’à regarder autour de vous, les nouvelles technologies sont partout ! On les trouvait auparavant chez vous, mais au fil du temps elles concernent tout un tas de métiers.

Il est vrai que l’économie est en voie de digitalisation et que l’intelligence artificielle modifie les compétences attendues. Elle supprime certes des emplois dans plusieurs secteurs, mais les créations de postes dans les 10 ou 15 prochaines années seront exponentielles. On n’en connaît d’ailleurs pas encore la teneur exacte tant les bouleversements technologiques vont vite.

Quoiqu’il en soit, les profils qualifiés vont être de plus en plus plébiscités, notamment dans le tertiaire, où les métiers vont subir de plein fouet la digitalisation. Quant à l’industrie du futur, elle s’alignera elle aussi à cette révolution numérique avec l’alliance inévitable des compétences technologiques et techniques.

"Silver economy, nouvelles technologies, écologie..."

 

L’écologie sur le devant de la scène

Dernier secteur au cœur des métiers de demain : l’écologie.

Vous n’y avez pas échappé, la transition écologique est au centre des attentions. Les entreprises elles aussi l’ont compris et valorisent de plus en plus un management environnemental, qui devient même un argument marketing. Quand certaines font des efforts pour réduire leur empreinte carbone ou leurs emballages, d’autres revoient la composition des produits ou le mode de construction des bâtiments. Des professions dites « vertes » apparaissent alors dans tous les secteurs d’activité : des services aux transports, en passant par le BTP, l’automobile, l’énergie ou l’agriculture. Encore trop peu nombreuses et avec une offre de formations pour le moment réduite, les compétences vertes seront donc indéniablement les gagnantes de demain. Elles feront partie intégrante des métiers dans les années à venir pour adapter notre société aux enjeux environnementaux.

Et comme la transition numérique a un sérieux impact sur l’environnement, il s’agira pour les travailleurs du futur d’intégrer ces deux préoccupations.

Il reste donc difficile d’envisager avec précision les métiers de demain tant notre société avance vite. Tout semble encore à inventer même si l’on connaît déjà les grands axes de développement. Une chose reste cependant sûre : votre créativité, votre adaptabilité et votre polyvalence feront une nouvelle fois la différence ! Et si vous-même vous inventiez votre métier de demain ? Rencontrons-nous pour échanger via https://osetonjob.com/rendez-vous-seance-decouverte/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *