Organisation et discipline au programme
Tout nouvellement relevé(e) de vos obligations salariales, vous vous sentez libre comme l’air. Désormais, vous seul(e) gèrerez vos rendez-vous, votre emploi du temps, et vous avez bien l’intention d’en profiter un peu. Reconnaissons qu’il est bien pratique d’avoir de la souplesse dans son planning. Mais gare aux abus, car ils peuvent très vite arriver, tout comme la procrastination à outrance.
Pour éviter de tomber dans cet écueil, où vos journées de travail se transforment en une vaste cour de récré,
choisissez l’organisation. Un(e) entrepreneur(e) doit se fixer des objectifs, même quand sa charge de travail est moindre, pour garder de la discipline. Faites la liste des tâches à accomplir, de vos objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels, voire annuels, et voyez quelles sont vos priorités. Du reste, si vous n’avez pas de commandes à traiter, vous pouvez en profiter pour organiser votre stratégie de communication, planifier votre prospection, créer du réseau ou analyser votre budget. Bref, un chef d’entreprise a toujours de quoi faire s’il y regarde de plus près.
Par ailleurs, c’est cette discipline qui fera que vous ne baissez pas les bras en période de creux. Face aux doutes de votre entourage, de vos proches, vous restez droit(e) dans vos bottes, et savez où vous voulez aller, tel un roc dans la tempête.
Oser la créativité
Être expert(e) est une très bonne chose. Mais si vous y ajoutez une dose de créativité et d’audace, vous touchez de près les étoiles.
Ainsi, avoir une base théorique solide est le b.a.-ba pour inspirer confiance et faire figure de référence dans votre domaine. Toutefois, quand la concurrence est importante, cela ne suffit pas toujours pour faire la différence. C’est alors que votre créativité fait son entrée. Sans copier ce que font les autres,
vous choisissez d’être authentique et vous vous autorisez à proposer de nouvelles idées. Prenons l’exemple d’une couturière. Sachant que la grande majorité d’entre elles est rigoureuse et a le souci du travail bien fait, il faut trouver autre chose pour se valoriser. La créativité peut alors se manifester dans le choix de tissus écologiques ou de matériaux recyclés, ou encore dans du 100% sur mesure, etc. Les pistes sont sans autre limite que votre imagination ;
le principal étant d’apporter de la valeur ajoutée à votre business.
Être entrepreneur(e) n’est enfin pas inné et la bonne nouvelle est que
cette posture s’apprend et se travaille. Vous ferez peut-être quelques faux pas au début, mais qu’importe, on n’apprend pas sans chuter de temps en temps. Le tout est de faire de chaque erreur une occasion de progresser pour prendre encore plus de plaisir dans cet univers passionnant qu’est l’entrepreneuriat.
Alors si l'aventure de la création d'entreprise vous tente mais que vous n'osez pas vous lancer, rencontrons-nous dans le cadre d'une
séance découverte afin de pouvoir échanger ensemble sur votre projet:)