Le confinement va-t-il changer notre rapport au travail ?
28 avril 2020Covid-19 et recherche d’emploi : faut-il continuer à postuler ?
25 mai 2020Et si le confinement pouvait renforcer votre envie de changement professionnel ?
Avec le confinement, c’est un peu comme si quelqu’un avait appuyé sur le bouton « pause » et que la vie s’était arrêtée. Du moins, la vie d’avant, celle où vous ne preniez pas le temps de vous poser, de réfléchir et parfois de vivre tout simplement. Désormais, avec une majorité de salariés ou d’entrepreneurs en télétravail ou au chômage partiel, les cartes sont redistribuées. Sorti(e) du tourbillon du travail et pris(e) dans celui d’un virus capable de faire basculer notre société à lui tout seul, vous réfléchissez à votre vie professionnelle. Votre job a-t-il encore du sens pour vous ? Êtes-vous prêt(e) à replonger dans l’avant et à mettre de côtés vos aspirations ? Entre peur et opportunité, le confinement pourrait bien être une aubaine pour amorcer votre envie de changement.Confinement et prise de conscience
Avant le 17 mars 2020, vous vous sentiez enveloppé(e) par un doux sentiment de sécurité au travail. Celui-ci n’était certes pas le job de vos rêves, vous en aviez assez de passer des heures dans les transports, mais après tout, vous aviez un salaire convenable et un CDI. Vous estimiez avoir de la chance car vous n’aviez pas à vous préoccuper du lendemain. Et après tout, vous n’étiez pas le(la) seul(e) à changer plusieurs fois de métro ou à finir à 20h le soir. Pourquoi vouloir toujours plus au lieu de se contenter de ce que l’on a déjà ?Pourtant, avec le confinement, vous avez découvert, comme des millions de Français, que le temps pouvait avoir une tout autre saveur. Alors que vous étiez en télétravail, vous arriviez à être efficace dans vos tâches et à profiter davantage de votre famille. Vous avez vu que vous pouviez vous accorder du temps pour vous en travaillant autant. Il vous semble donc bien difficile d’y renoncer maintenant que vous avez compris qu’une autre vie est possible. La peur de retourner dans votre ancienne routine vous assaille. Cette course effrénée jusqu’à la retraite, vous n’en avez plus envie. Et comme le compte à rebours vers le déconfinement a débuté, le stress et la peur vous gagnent.
Plutôt que de plonger dans l’inquiétude, pourquoi ne pas profiter du confinement pour réfléchir à ce qui fait sens pour vous. Vous ne voulez plus de ce quotidien éreintant où seul votre job compte. Mais qu’aimeriez-vous ? Comment imaginez-vous votre avenir professionnel ? Sur quels points n’êtes-vous plus prêt(e) à fléchir ? L’idée est de ne pas vous limiter dans vos réponses et d’entamer franchement ce dialogue avec vous-même, car la peur est souvent le déclencheur de formidables changements !