Absentéisme au travail : la perte de sens en cause ?
1 septembre 2019Zoom sur les métiers de demain
15 septembre 2019Le "slashing" : mode ou réalité ?
Informaticien le jour et professeur de piano le soir, vendeuse et créatrice de bijoux… Les slashers sont de plus en plus nombreux à cumuler plusieurs activités professionnelles. Par nécessité mais surtout par choix, ils sont en train de redessiner le marché du travail et de révolutionner sa perception. Qui sont ces travailleurs aux multiples facettes ? Comment bien vivre le slashing ?
Slasher, qui es-tu ?
Il y a quelques décennies encore, la fidélité à son entreprise ou à sa collectivité était une valeur phare. On travaillait dans ce que l’on appelait une « maison » et pas question de voir si l’herbe était plus verte ailleurs. Puis, au fil des années, on a accepté l’idée que l’on pouvait faire une carrière louable en ayant plusieurs employeurs successifs, pour évoluer disait-on.Désormais, tout cela paraît bien loin. Et, au-delà du zapping entre les postes et les entreprises, la nouvelle génération est à l’origine d’un phénomène inédit : le slashing. En référence à la barre oblique sur vos claviers d’ordinateur (slash en anglais), cette tendance englobe tous ceux qui jonglent entre deux ou trois emplois. Ces derniers n’ont souvent rien à voir entre eux, ils sont même parfois diamétralement opposés. Pourtant, ce mélange d’activités permet à celui qui les pratique de valoriser tous les aspects de sa personnalité, de les assumer.
Ce sont ainsi quelques 2.3 millions de Français qui s’y adonnent - peut-être vous -, et qui disent en tirer un grand épanouissement. Parmi les slashers, 12% auraient moins de 30 ans, 10% entre 30 et 39 ans et 7% plus de 50 ans. Un phénomène qui concerne donc majoritairement les jeunes adultes, même si les autres tranches d’âge gagnent du terrain.